jeudi 29 décembre 2016

HAUT MOYEN AGE

MENSWEAR OF THE LOMBARDS. 
REFLECTIONS IN THE LIGHT OF ARCHEOLOGY, ICONOGRAPHY AND WRITTEN SOURCES (Living History)

 
ou, en VO :

L'abbigliamento maschile longobardo: Riflessioni tra archeologia, iconografia e fonti scritte (Living History)


YURI GODINO

Une fois n'est pas coutume, on va s'attaquer à un ouvrage électronique.
Après un instant de panique, j'ai appris qu'on pouvait installer un kindle sur son ordi (oui, quand on est lorraine, il y a forcément un côté quiche qui ressort. Chez moi, c'est niveau technologie moderne... mais pas que là...)
Je me suis intéressée à ce livre sur le costume lombard parce que... J'ai quelques amis qui font de la reconstitution lombarde... Que ce livre évoque deux endroits que j'aime bien : Marle (oui, on reconnait !), et Cividale que j'ai eu le plaisir de découvrir l'an dernier (entre autres avec des amis locaux qui font, justement de la reconstitution lombarde. Quelle coïncidence !)
Ce qui est dans ce coin là... Juste un petit chef-d'oeuvre de la sculpture du Haut Moyen Age. Rien que pour ça, il faut y aller.

Petit aparté, si vous avez l'occasion de passer par le Frioul... Eh bien n'hésitez surtout pas à visiter Cividale. C'est vraiment un endroit à voir (et pas trop envahi par le tourisme. Et en prime, on y mange bien). 

Juste pour vous donner envie d'aller voir Cividale et plein de chouettes choses lombardes.

Mais le livre ne se consacre pas qu'à un seul site. 
 
Evidemment, puisque c'est un livre électronique, on perd un peu le plaisir de la lecture. Surtout si on aime feuilleter. (Captain Obvious a décidé de s'installer chez moi...). Mais le contenu rattrape le contenant.

Ce que j'ai bien aimé, c'est que, dès le départ les difficultés de reconstituer les costumes du Haut Moyen Age sont évoquées. Yuri est un archéologue de formation. Donc, la méthode, il connait. Et elle est là. Ce simple petit détail fait de cette publication quelque chose de sérieux. C'est une interprétation, à partir de documents d'origines diverses. Est-elle bonne ? Est-elle mauvaise ? Grande question... En tout cas, c'est ce qu'il suppose, d'après ses analyses et ce que l'on possède actuellement. 

Etant donné l'état des connaissances, et le peu de sources, hélas, présenter la méthodologie était une nécessité. Que demander de plus ? On a une analyse rigoureuse des sources. Tout ce que j'aime ! Et j'apprécie aussi la mention du dilemme que l'on rencontre quand on a un pied dans le camp "recherche rigoureuse" et un pied dans le camp "reconstitution, contact avec le public", ce dernier aspect pouvant donner envie d'être plus "laxiste" avec l'Histoire. Pas de ça ici. Le choix du travail sérieux est fait. Et la responsabilité des reconstitueurs dans la transmission des savoirs est rappelée. Souvent. Et c'est très bien. Là aussi, je ne peux qu'approuver.
Je ne vais pas vous faire la description totale du livre. Mais, il y a ce qu'il faut. 
L'indispensable base : les textiles possibles. Ensuite, les formes. Et, une petite section qui ravira les amateurs de ce qui coupe. 
La partie textile, qui ne manque pas d'évoquer la question de la conservation et de l'identification peut paraître rébarbative, mais, c'est finalement très clair. Je pense que même un néophyte peut comprendre. 

Ce qui peut servir de base à la reconstitution d'un costume lombard. D'où la nécessité de croiser un maximum de sources... Le musée archeologique de Cividale est à visiter absolument !

Grand intérêt de cette partie sur le textile : les couleurs. Il y a une insistance réelle sur le nombre important de sources écrites concernant les teintures. Un sujet qu'on a tendance à négliger sur cette période. Et pourtant, il y a des infos. 
Les conseils, très avisés, à ceux qui pratiquent la reconstitution, sont nombreux. Et rejoignent ce qui se dit sur d'autres époques. Attention au choix des tissus, des tissages... On ne fait pas n'importe quoi, parce que ça plait. Un costume réussi demande un investissement certain, et une recherche poussée ! Haut Moyen Age, Moyen Age Classique : même combat ! Dans tous les cas, le costume est un élément fondamental de la société. Et il ne doit pas être pris à la légère. 
La possible variété des tenues est bien mise en avant.
Et puis... J'aime bien lire ce qui est écrit au sujet d'un certain type de bonnet... Réservé à certains personnages dans l'iconographie.

Bref... C'est du très bon boulot de recherche. Documenté, analysé, avec une démarche digne de ce nom. 
A quand le costume féminin ? 
 
Si ce livre peut intéresser les passionnés du Haut Moyen Age, la description de la méthode, et les précautions évoquées (on marche quand même sur des oeufs pour cette période) sont utiles à tout ceux qui travaillent sur le costume médiéval. 

YURI GODINO 
MENSWEAR OF THE LOMBARDS. 
REFLECTIONS IN THE LIGHT OF ARCHEOLOGY, ICONOGRAPHY AND WRITTEN SOURCES (Living history)

L'abbigliamento maschile longobardo: Riflessioni tra archeologia, iconografia e fonti scritte (Living History)
Bookstones, Rimini, 2016.
Moins de 5€ en format kindle. Disponible en anglais et en italien. 


HAUTEMENT RECOMMANDE pour les passionnés de costume, de reconstitution, et de méthode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire