Reconstitution du costume médiéval
Un exemple de tenue noble du XIIIè siècle
Photo "officielle" de la convention, par Alain Warnier. |
Voici la quasi totalité de ma conférence donnée lors de la convention du costume organisée par la Compagnie de l'Histoire et des Arts, le dimanche 10 décembre 2016.
Avec la participation de Catherine Lagier, des Guerriers du Moyen Age, et son costume, réalisé par ses soins, en tant que mannequin vivant, et l'aide de Mélanie Hamard, du Fil d'Histoire, pour l'habillage de Catherine. (Merci à elles)
Précision utile : les éléments tissés (voile, barbette et touret) sont l'oeuvre de Séverine Watiez (Perline la Tisserande).
La conférence est accessible ici :
Première partie :
Seconde partie là :
Merci aussi à toute la formidable équipe de la convention, en particulier Fanny, Carmen et Carmene, Elisabeth, Anne-Béatrice, et à Alisson, Sébastien, etc. Il y a trop de monde à citer. Mais c'était vraiment parfait !
Evidemment, c'est avec tics de langage... (et de la faute de français en prime...)
J'ai aussi parfois confondu "tissu" et "vêtement". C'est du sans filet, du coup, quelques petits cafouillages. Toutes mes excuses.
Important : Muldenfaltenstil et Block Style sont des styles de l'art médiéval. Pas des types de tissus (c'est un peu confus sur la fin...). Mais, par une coïncidence amusante, les styles suivent l'évolution de la mode des tissus.
Et dans la catégorie, je réagis en retard... Il y a un exemple de retaillage de vêtement, évidemment, mais c'est du XIVe : le manteau de Ste Brigitte, au couvent des Brigidines à Rome, fait à partir de sa cotte. (Relique non visible, malheureusement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire