Age of Chivalry
Art in Plantagenet England 1200-1400
Expo à la Royal Academy of Arts, Londres, 1987-88.
Editeur : Weidenfeld & Nicolson, Londres.
C'est du pavé ! Du gros pavé ! 575 pages...
Evidemment, cela concerne l'Angleterre (c'est dans le titre). Mais... Quelle documentation ! A tomber ! 748 objets !
Il y a de tout. Des articles intéressants. Des présentations des différentes phases de l'architecture gothique, classées roi par roi. Et même la peinture murale anglaise, qu'on voit trop rarement. Du coup, j'ai une énorme envie d'aller faire un tour à Winchester.
On trouve de très beaux exemples d'enluminures. Des connues (Mathew Paris, Apocalypse Douce, par exemple) et des moins connues.
Des vitraux, des sculptures, des armes, des effigies funéraires, des textiles... Des grilles métalliques (si, si).
Une mention particulière pour tous les petits objets en métal. De quoi se régaler. Des ampoules, une grande quantité d'enseignes de pèlerins, des bijoux, où, là encore, pièces connues alternent avec les plus rares. De splendides découvertes ! On trouvera aussi des coffres, privés. Des coffrets, privés... Il n'y a pas que du religieux, et c'est remarquable. Parmi les inévitables sceaux, on notera quelques petites merveilles, comme ce sceau avec une femme portant un touret.
Les textes sont instructifs, mais on ne doit pas oublier qu'ils ont une trentaine d'années. On peut juste regretter une quantité importante de photos en noir et blanc, en particulier pour les bijoux.
Ce gros livre est un panorama plutôt exhaustif de l'art anglais de cette riche période. Centré sur l'Angleterre, il n'en est pas moins utile à tout ceux qui s'intéressent au Moyen Age classique, et au Bas Moyen Age. La richesse de l'iconographie est indéniable, et on ne peut qu'apprécier la présence d'objets peu documentés. Un livre qui n'est pas près d'avoir livré tous ses secrets.
Hautement recommandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire