lundi 2 janvier 2017

MEFIEZ VOUS DES IMITATIONS 2

A en perdre la tête
Une histoire de menton


Eugène Delacroix, La Prise de Constantinople par les Croisés, 1840, Musée du Louvres, Paris. photo RMN, René-Gabriel Ojéda. Les Croisades vues par Gégène...

Le cas de notre cher néo-gothique a été abordé (et je pense qu'on va y revenir...)
Mais... Qu'en est-il du néo-classique mélangé au gothique ? Le néo-glossique ? (J'assume l'entière responsabilité de ce néologisme).
Les Croisades version Overbeck (illustration de la Jérusalem Délivrée, Casino Massimo, Rome, 1819). On s'y croirait. Si, si... Exemple d'oeuvre des peintres allemands dits "nazaréens".


Pour le cas du néo-closthique (ça me plait bien aussi) on parle en France d'art troubadour (mais c'est moins drôle comme terme). C'est même un courant de la peinture romantique. Ne cherchez pas d'historicité là dedans... C'est peine perdue ! Ca ne cherche même pas. Et pourtant, on a des grands noms qui s'y sont essayé. Genre... Delacroix. Excusez du peu. Ou Ingres (j'suis dans le camp Delacroix).


Ingres, Paolo et Francesca, 1819, Musée des Beaux-Arts, Angers. On se croirait chez Zeffirelli, finalement... Mais bon, c'est pas très 14e, ça...

C'est assez marrant. Et si on ne cherche pas l'historicité là dedans, rassurez-vous, les artistes de l'époque non plus. Enfin, pas trop.
En gros... C'est quand même avant l'autre Eugène... Viollet-le-Duc (parce que Delacroix aussi s'appelait Eugène). Et c'est là qu'on voit qu'Eugène (VLD) a fait vraiment beaucoup pour l'avancée du schmilblick médiéval. Il a un peu remis les églises au milieu des villages. Parce que c'était quand même un gros bazar d'époques variées qui voulaient faire Alemoyennache. Merci Eugène (VLD. Et Delacroix aussi pour l'ensemble de son oeuvre même si c'est quand même plus Romantique que Romédiévale. J'ai eu un générateur de jeux de mots pour mon Noël ! Et je vais m'en servir !)


Ary Scheffer, Elisabeth de Hongrie distribuant ses biens aux pauvres, 1829, Musée des Beaux Arts, Angers. C'est pas très XIIIe, ça... Mais y a de l'idée, de très loin, en 14e. (De très très loin, dans le noir)

Revenons à nos troubadours. Si certains font quand même des trucs géniaux (Delacroix), d'autres se contentent d'assaisonner les schémas néo-classiques à la nouvelle mode médiévalo-romantique. Parfois, ça rend bien quand même (si, si... Le Paolo et Francesca d'Ingres, il est chouette).
C'est souvent bien plus facile à repérer que du néo post VLD. Parce que, justement, on a un gros mélange des époques, et ça se voit dès qu'on a un peu l'habitude des costumes et de l'architecture. Quand je dis "un peu", ce n'est pas un euphémisme. Le mélange est visible même pour un néophyte. Et surtout... Il n'y a pas de volonté d'imiter l'art médiéval. C'est d'ailleurs pour cela que même un néophyte reconnait ce type de néo.
Philippe Coupin de la Couperie, Les Amours Funestes de Francesca de Rimini, 1822. Musée des Beaux Arts, Lille. C'est toujours pas très 14e. On admire le profil grec de Paolo, et la bouche Raphael de Francesca.

En plus, comme les artistes ont suivi les cours des différentes écoles des Beaux Arts (quels que soient les pays) et que la base de l'éducation là bas c'était... la sculpture antique et la peinture du XVIe siècle... Ben, on va pas y retrouver des canons de beauté sculpture romane. On va, en gros, voir des statues grecques avec une armure de plate, et une petite bouche à la Raphaël.
Et c'est pour ça que c'est fastoche à repérer !

Mais...

Sinon, ce ne serait pas drôle...

Parfois... Ces artistes se sont lancés dans la restauration. Durant la Restauration, c'est le bon moment (en dehors du jeu de mot, il y a une réelle volonté de promotion du Moyen Age durant la Restauration... But politique, tout ça, tout ça... Le Moyen Age a toujours été instrumentalisé. C'est le marché aux idéologies. On y retrouve tout ce qu'on veut, donc, tout le monde l'utilise allègrement... Pour tout, et son contraire).
Pas récupérée du tout. C'est pour faire avancer le schmilblick...


Et là, on arrête un peu les blagues. On a tous les cas de figure... Du bon, et du moins bon. Quand on a du bon, on remercie l'administration, qui a demandé des rapports, qui sont dans les archives. Même si on n'a pas forcément les rapports détaillés, on sait qu'il y a eu une intervention. Ce qui explique des anomalies niveau costume.
Les iconoclastes visent deux choses en premier : les têtes et les parties génitales. Après, on attaque les mains. Les raisons dépendent souvent du type d'iconoclaste : coincé religieux, ou révolutionnaire qui veut casser les symboles du passé. Je vous laisse deviner ce que chaque catégorie va viser en premier. (C'est facile)
Façade de la cathédrale d'Auxerre. Là, ce sont les Huguenots... Mais on a eu la même chose à la Révolution.

Forcément, au XIXe siècle, ce qu'il faut surtout réparer ce sont les dégâts de la Révolution. Et donc, on remplace les têtes coupées. Logique. (Quand je décide d'arrêter les blagues, c'est l'Histoire qui fait de l'humour noir... Je suis coincée.)
On remplace les têtes quand on a du bol. Parce que parfois, c'est la statue entière qui est détruite. Et parfois... on a récupéré la tête, mais elle a été vendue... Bref, là aussi, on trouve de tout. Et, malheureusement, peu d'oeuvres intactes. Pour beaucoup d'oeuvres restaurées, modifiées, transformées... Parfois hybrides. Un corps gothique avec une tête XIXe.
Gisant de l'église St Thibaud de Joigny. La tête est XIXe. La nature exacte de l'intervention est inconnue (il faudrait fouiller dans les archives, et les services municipaux ne sont pas sûrs que la réponse y est). Mais l'anomalie costume est notable.

Si l'artiste a bien saisi les grands principes des modèles médiévaux, on a un bon pastiche, ce qui peut-être une source d'erreur.

Mais... Et c'est là que les néo-closthiques sont une bénédiction... Si le restaurateur est de formation classique, et pas très sensible à l'art médiéval. Ca se voit ! Et ça se voit à quoi ? Il nous a fait un visage de statue antique !
St Etienne, cathédrale de Sens. Il a su garder sa tête...

C'est le cas, par exemple, de la Vierge de la basilique de Longpont. Il y a un gros indice : toutes les grandes statues autour sont décapitées. Pas elle. Là, c'est suspect. Mais n'oublions pas que le St Etienne de Sens a échappé au vandalisme parce que quelqu'un lui a mis un bonnet phrygien sur la tête. A quoi ça tient, quand même. Donc, peut-être que cette Vierge a été épargnée pour une raison similaire.
Vierge de Longpont.

Eh non ! Là, ça se voit. Elle a une nouvelle tête. Mâchoire un peu trop carrée. Air grave. Menton bien rond.
Et ça, c'est antique... Y a un petit air...

Ca fait vraiment plus antique que XIIIe. Même les sculptures les plus antiquisantes de Reims, par exemple, ont une mâchoire un peu plus douce.
Vierge de la Visitation, Reims, Pas vraiment la même mâchoire.

C'est un beau petit exemple de restauration XIXe facilement repérable.
Les yeux ont un petit côté gothique... Mais plus bas... Ca ne va plus.


On retrouve la mâchoire.
Eve de la cathédrale de Reims. Autre type de visage... Menton plus fin.
 Restauration qui a consisté à remplacer la tête perdue, sur un corps qui lui est médiéval. On perd un peu en cohérence de l'oeuvre. Mais au moins, on sait à quoi s'en tenir : il y a restauration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire