samedi 18 avril 2020

RECONSTITUTION

LADY CASTEL
Soyez histo sur vous !


Vous avez tous rêvé de porter un costume totalement histo. En effet, c'est ce que l'art de la couture, les accessoires et la recherche ont fourni de plus correct et de plus raffiné.

Et vlan, patatra. Ben non. Vous avez raté votre coup. La coiffe ne tient pas, l'allure n'est pas la bonne. Y a un truc qui colle pas. Ca fait "daté" XXIe siècle. Ne vous découragez pas !


Mais... Rassurez-vous ! Lady Castel est là pour vous aider !

Aujourd'hui :
SAVOIR SE COIFFER CORRECTEMENT avec Brigitte

Le port de la coiffe dite de sainte Brigitte. Datée XIVe siècle (la fourchette est XIIIe-XVIe, c'est une coiffe utile sur plusieurs siècles, mais rien ne l'empêche d'avoir été portée par sainte Brigitte), et conservée à Uden, dans le Brabant néerlandais. La coiffe est une base qui peut se porter seule ou être associée à d'autres choses qu'on va se mettre sur la tête.

Une vidéo pas trop mal 
(pour une fois que je dis du bien d'une vidéo tuto méd...)
J'avoue ne pas être fan des tutos sur le net en ce qui concerne les costumes médiévaux. Il y a souvent de quoi faire un bingo (trop court, trop étroit, pas le bon tissu, pas le bon patron, pas les bons accessoires, etc.). Ca part généralement d'une bonne intention, mais, hélas, cela propage un paquet d'idées calamiteuses. Et les idées calamiteuses...
Ca va très vite...
Néanmoins, il y a une vidéo coiffe que je trouve assez réussie, celle de Morgan Donner sur la coiffe dite de sainte Brigitte.

Je vous mets ici le lien pour aller sur sa page youtube

N'oubliez pas d'aller voir la suite !!!

Déjà, la réalisation de l'objet est l'une des plus fidèles dans le milieu de la reconstitution. Et pour cause, Morgan Donner a suivi de très près l'article d'Isis Sturtewagen et Camilla Luise Dahl publié dans Medieval Clothing and Textiles en 2008.

Du coup, l'objet est bien fait.
En plus, Morgan fait une observation concernant la coiffure. Comme elle a de longs cheveux, elle peut se permettre de faire une tresse. Et là, comme Morgan a quand même énormément de jugeotte, elle voit que sa tresse seule ne va pas, et... Elle en fait deux ! Et elle la porte en couronne, sans la mettre tout à fait au bord (je sais pas si c'est très clair, mais... regardez la vidéo). Elémentaire mon cher Watson, mais on verra que ce n'est pas évident pour tout le monde. Après, tout n'est pas parfait dans la vidéo, mais la coiffe reste une belle réalisation.

Conseil coiffure
Il y a effectivement de l'idée. Néanmoins, si l'on se penche un peu sur les oeuvres de l'époque du port de la Bribri, on se rend compte que les cheveux ont l'air de peser sur les oreilles.
Strasbourg, fin XIIIe
 
C'est à dire que la couronne de cheveux passe dessus, ce qui induit un effet oreilles décollées des plus seyants.

Paris, mi XIIIe

Rappel, la Bribri dégage les oreilles.
Donc, toutes celles qui ont la Bribri SUR les oreilles, vous balancez la photo à la poubelle et vous refaites un shooting. Pour que Clio soit contente.
Je suis contente et je vous mets un 20/20 si on voit les oreilles !

En outre, si on commence à fouiner du côté des statues qui représentent des femmes avec deux tresses,

il est évident qu'on n'a pas les tresses à la Laura Ingalls ou à la Fifi Brindacier, sur les côtés de la tête,

mais bien tressées sur l'arrière. En fait, elles commencent presque côte à côte.
Bamberg, XIVe

Ce qui sur l'avant donne ceci :
Magdebourg, mi XIIIe


Posée avec une telle couronne, et l'enveloppant, la Bribri, aidée de ses cordons, va très bien tenir.

Soigner ses cheveux
Ne pas oublier aussi qu'au Moyen Âge, les brushings, après-shampoing, soins du cheveu, beurre de karité, etc... Ca ne se faisait pas.

Forcément, si vos cheveux sont traités ainsi, ça va créer des problèmes de tenue parce que la texture du cheveu ne sera pas la même.

Conseil de Lady Castel : avant de porter votre Bribri, faites un lavage de cheveux le plus naturel possible. Et pas de brushing.
MEME PAS DE SECHE CHEVEUX !

Vos cheveux vous diront merci, déjà.
L'Histoire vous dira merci, surtout.

Après, rien de vous empêche d'avoir le super brushing, d'avoir le poil brillant, le cheveux bien adouci, de mettre la Bribri sur la tête, et de rentrer les mèches de cheveux sous la Bribri après (sans les tresses) et de venir ensuite pleurnicher que la Bribri, ça tient pas bien. Il y aurait peut-être un lien...
Et puis... surtout, vous n'aurez pas le rendu des sources (on peut comprendre que le look oreilles décollées ne tente pas, mais quand on veut être histo, il faut faire des concessions).

Ciel ! Ma crêpine ne va pas !
Je ne vais pas revenir là dessus. Il en a été question dans cet article ici même. La hauteur de ce qu'on porte est une indication de date... Là, c'est juste une mauvaise source. On va pas en faire un drame. Si la crêpine est bien faite, il suffit de remonter un peu, et ça va aller tout seul.

Et puis, dernier conseil chevelure du jour : les postiches, ça peut aider, aussi !

Donne moi ta main...


Beauty tips
Vite fait, bien fait.
Histo jusqu'au bout des ongles 

Scoop : les canons de beauté évoluent au fil des siècles. L'eusses-tu-cru ? On va voir vite fait ce qu'il en est des ongles.
Alors, pour le XIIIe siècle, c'est très simple : l'ongle ne dépasse pas du doigt. Sinon, ça fait désordre. Ca fait sale, ça fait vulgaire, ça fait animal.

La conséquence c'est qu'évidemment une grande majorité de jeunes femmes (ou moins jeunes) ne sont absolument pas histos.

Vous faites comme vous voulez, hein. Mais une main XIIIe (regardez pour les autres siècles, mais... Ca risque d'être pareil aussi), c'est avec des ongles courts.

Et le vernis, c'est même pas la peine !

Au revoir les Reconst ;)

2 commentaires: