mercredi 29 août 2018

METHODOLOGIE 1

FACE AUX SOURCES
Aujourd'hui : pinterpest 

Costumes de 1100. Source pinterest

La recherche de sources est indispensable dans la connaissance du costume médiéval.
Une très bonne méthodologie a été élaborée par les Guerriers du Moyen Âge, que vous pouvez lire ici
Vous trouverez d'excellents conseils pour débuter.
Je vais surtout tenter d'éviter les redites et développer, compléter, ce qui peut y être dit. Mais ce n'est pas le premier propos de cet article. On n'est pas là pour faire doublon.

J'espère surtout que les infos vont être accessibles à tous. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Je vais vraiment essayer de faire simple (parce que parfois, ça peut être très pointu. Pas toujours, rassurez-vous !).

Si l'on veut s'approcher du costume histo médiéval (quelle que soit la période), il faut, avant même de commencer, se poser des questions.
Il faut approcher la source, la comprendre.
Il faut voir si la création d'un costume ou d'un accessoire est possible, dans l'état actuel des connaissances.
Au début, se poser ces questions peut paraître rédhibitoire. Mais, avec la pratique, cela va de plus en plus vite, et on finit par repérer les éléments qui seraient à mettre de côté.
Plusieurs articles du blog montrent que les oeuvres d'art et les textes sont sujets à caution. Il faut conserver un esprit critique devant les sources, et douter.
En établissant une liste de tout ce qui pourrait poser des problèmes. Le bénéfice : ne pas dépenser de l'argent pour rien. L'apprentissage par l'erreur est quelque chose de précieux. Mais ça revient cher.
J'ai déjà fait part de certaines de mes erreurs, et je crois que plusieurs ont commis les mêmes.
Phénomène courant quand on fait des recherches. On s'égare avant de trouver la bonne route. Après tout, ce serait pas mal si on évitait que d'autres se perdent.
Bon, si vous êtes toujours là, on va commencer.

Et pour introduire cette série d'articles sur la méthodologie (même si c'est déjà commencé depuis un bout de temps)... on va parler de quelque chose que beaucoup utilisent... très mal. Et qui est présenté comme la panacée en matière de recherches de sources.

J'ai nommé : pinterest.
Le sujet qui fâche...
 Je n'ai jamais caché que je n'aimais pas du tout ce moyen de se documenter. On va développer un peu. (Je sais que certains en font un bon usage. Mais c'est rare, donc, pas la peine de me le signaler ;) )

Déjà, la plupart du temps les images sont présentées pêle-mêle, sans contexte. Or le contexte est indispensable pour analyser une source. Si on n'a pas la date, le sujet, les références, on est mal. Et pour avoir testé, il faut parfois 6 heures de recherches (sans exagération, je le précise) pour retrouver l'image d'origine, qui a indiqué dans quelle bibliothèque se trouvait le manuscrit (et la cote si on a de la chance) en russe (c'est du vécu, donc, en prime, faut traduire le russe. Ou le japonais). De là, on écrit à la bibliothèque (si on a réussi à déchiffrer) et on attend la réponse (si le bibliothécaire connait tout ce qu'il y a dans ses manuscrits)... Parce qu'on a vraiment besoin de la cote, de la date, du type d'ouvrage, du lieu de réalisation, du folio et du sujet ! (on reviendra dans un autre article sur le pourquoi de tout ceci)
Bref, autant passer directement par le site de la bibliothèque et faire tout leur catalogue, ça va plus vite et on a les infos.

Je vous laisse imaginer quand ce sont des détails. La recherche est encore plus compliquée. Donc, la perte de temps plus importante.
En fait, ce boulot ne sert qu'à ceux qui ont déjà toutes les références et connaissent déjà les images. Très bon début pour le partage des sources... (j'espère que vous sentez le ton de cette phrase mode "enthousiasme feint")

Autre cas... les fausses infos. Par exemple les gisants des deux premiers articles (Roermond et Stuttgart) dont il est question ici
Le gisant de Stuttgart, source wikipedia

On va les trouver datés du XIIIe siècle. Alors que ce n'est pas le cas. Parce que les personnes qui ont épinglé ces photos se sont basées sur la date de décès et pas sur l'étude des sculptures et leur date de réalisation. Pourtant il y a des indices : des éléments de costumes impossibles aux dates de décès. Le hic c'est que ces choses chronologiquement impossibles se retrouvent justifiées dans des costumes XIIIe par la photo pinterest. Voilà voilà... Les anomalies sur des costumes sont possibles, et ce sont des cas passionnants. Mais dans la quasi totalité des cas une anomalie costume indique qu'on va trouver des choses marrantes dans l'histoire de l'oeuvre (restaurations abusives, repeints, faux, etc.)

Les accessoires sont souvent traités en vrac, et, encore, mal datés. Mal contextualisés. Et les enluminures sont avec les gravures romantiques et les restaurations du XIXeme. Sans avertissement.

Certains postent ces images parce qu'elles leur plaisent. Pour partager des choses qu'ils ont aimé, et c'est tout à fait honorable. Le problème vient de la perception de celui qui voit ces images, et les reçoit sans précautions, et souvent sans savoir séparer l'histo de la fantasy et de l'invention pure. Des choses non sourcées peuvent alors être reçues comme des sources par des gens qui débutent. (On a tous débuté et fait des erreurs ! Rassurez-vous les débutants !)

Je passe sur les reconstitutions plus ou moins réussies de costumes épinglées. Le bien côtoie les pires choses du commerce, l'histo est avec Arwen, Cersei et la fête médiévale où les gens du village prennent plaisir à s'habiller de manière médiévalisante, sans prétention... Pour le XIIIe, je crois n'avoir croisé que deux reconstitutions correctes  (et 5 à peu près correctes). Je préfère ne pas parler du carolingien. Même les XIVe et XVe siècles sont maltraités. Dans les périodes d'avant la seconde moitié du XIVe, les costumes corrects ne sont pas les plus épinglés. Faites du bling bling. C'est pahisto mais ça se diffuse à la vitesse de la lumière.
Costumes du Xe siècle, d'après une page pinterest...

J'ajoute que j'ai trouvé sur pinterest des costumes que j'ai réalisés mais que je ne considère plus comme corrects depuis 2010. Je ne les ai pas postés sur pinterest. Quelqu'un les a trouvés chouettes, merci. Mais ils ne sont pas bons. Et il est difficile de corriger cela. Pinterest favorise la diffusion de costumes qui ne sont plus valables historiquement.

Et comme on parle du pahisto qui se diffuse... J'ai trouvé hier ce montage, réalisé par Mim Carrington, qui m'a autorisée à le reproduire ici :

Vous le voyez le problème ?
Ces costumes circulent sur la toile depuis quelques années, et c'est un cauchemar. Ce sont des costumes de spectacle, comme le montre la dernière image. Ils sont inspirés de costumes médiévaux, mais en aucun cas historiques. Ils sont beaux, ils sont très beaux, mais ne correspondent à rien d'historique. Les arrangements avec l'histoire sont nombreux. Quand ils sont sortis la première fois, c'était en tant que pièces archéologiques byzantines XIIe. Je me souviens qu'on était deux, sur une mailing list, à expliquer que ce n'était pas correct. J'ai été seule pendant longtemps, à me faire descendre, mais, heureusement, Tim Dawson est apparu et a confirmé ce que je disais. Et comme les personnes qui voulaient à tout prix que ces costumes soient des pièces byzantines d'époque ont Tim en haute estime, la conversation a stoppé net.
Comme on le voit sur le montage, ces costumes sont qualifiés de tout et n'importe quoi. Italiens, Byzantins, Vikings, XIIe, XIIIe...
Super, la source pinterest...
Ca reste de magnifiques costumes de spectacle pour le Palio de Legnano, et on ne peut que féliciter les personnes qui en sont à l'origine.

Pour faire un costume histo, il est indispensable d'avoir, avant de commencer, toutes les données qui peuvent permettre de juger de la pertinence de la source. On reviendra là dessus, même si ces questions ont déjà été abordées ailleurs dans le blog (restaurations, particulièrement). Les données sont la date, le medium, le contexte, l'origine géographique, le sujet. Très important le sujet. C'est ce qui est le plus zappé, avec le contexte. Or LA QUASI TOTALITE DE CES INFOS EST REGULIEREMENT ABSENTE DE PINTEREST. Une simple localisation et une date (pas fiable, cf les gisants) ne suffisent pas. Pour avoir les infos, il faut retourner à l'épingle d'origine, si ça a été bien fait (ça arrive, heureusement ! Tout n'est pas négatif sur pinterest).

Le problème, c'est qu'ainsi, pinterest n'est utilisable que par ceux qui ont posté les images (en espérant qu'ils ne se soient pas trompés...) et par ceux qui ont déjà une très bonne connaissance du sujet et savent reconnaître un sujet, un style, une époque. Or, c'est souvent consulté par des débutants qui, de bonne foi, se lancent dans des réalisations ratées d'avance.

Je ne sais pas si ceux qui font de la reconstitution d'autres périodes ont les mêmes problèmes. La reconstitution du costume médiéval exige une approche rigoureuse et une méthode scientifique. Ce n'est hélas pas possible avec un medium de type pinterest (à part les trop rares exceptions...)

Si vous utilisez pinterest, n'hésitez pas à demander avant de vous embarquer dans un projet. Sélectionnez ce qui vous plait (de préférence, pas des reconstitutions) et rendez-vous sur une page FB ou un forum. FB est hélas plus employé, mais on y trouve surtout des personnes qui veulent des compliments. Les forums, trop abandonnés, permettaient de recevoir des conseils bien plus développés et d'engager des discussions plus poussées... Les plus gros progrès sur les costumes médiévaux en reconstitution ces dernières années ont été faits sur forums...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire