dimanche 10 avril 2022

Costume médiéval

HENNIN

Eh non, que nenni ! 


Hennin Images – Browse 72 Stock Photos, Vectors, and Video | Adobe Stock
Le XIXe et sa vision du Moyen Âge... Combien d'erreurs ?

On a déjà parlé du boudin... On retourne au beau pays des coiffes médiévales, avec le hennin.

On a vu que le boudin, c'est pas vraiment une vraie coiffe médiévale, mais en fait, si, un peu, si on va en Italie, à différentes périodes, en certains endroits et sous certaines formes, et de toute manière, ça s'appelle pas boudin, mais balzo. 

Alors, le hennin... Comment dire ?

Ben... Oui, ça a existé, sous certaines formes, qui dépendent des endroits, c'est un peu plus européen, même si le beau hennin bien conique, c'est quand même plutôt bourguignon, et c'est pour ça que ça fait un effet boeuf... Mais surtout... ô surprise ! Ca ne s'appelle pas hennin.

Faut pas dire hennin.

Surtout, faut pas dire hennin.

Hennin, c'est pas bien.

Hennin, ça craint.

Je ne vais pas en faire des tartines. Il y a un excellent livre sorti sur la question, par Alix Durantou : Grandes cornes et hauts atours. Ce livre a le mérite de mettre les choses à plat. 

Grandes cornes et hauts atours - Le hennin et la... de Alix Durantou -  Grand Format - Livre - Decitre
Comment ça, vous ne l'avez pas encore ?


Ca vient d'où le hennin ?

Hennin est en réalité un terme péjoratif, utilisé une fois, une seule, par un prédicateur un tantinet misogyne (pléonasme ?) pour désigner les coiffures féminines à la mode. "il s’agit uniquement d’une formule péjorative inventée en 1428 par le frère Thomas Conecte, prédicateur de l’ordre des Carmes, pour huer les femmes portant de “hauts atours”. Elle pourrait être mise en rapport avec l’interjection hurte belin (bélier, frappe des cornes) utilisée au XIIIe siècle pour conspuer les femmes à base de tresses" (Durantou, p. 17). 

Hennin pourrait aussi venir du néerlandais henninck, qui veut dire coq. Ou, pourquoi pas, renvoyer au hennissement... Rapport aux juments (voir un peu plus loin...). Et, une dernière pour la route. Le nom serait lié à la popularisation de la coiffure par une dame originaire de Hénin.

"Au hennin ! Au hennin !" tout ça pour pousser les gamins à tirer sur les voiles des dames... J'vous jure, ces prédicateurs, ils mettent un sacré bazar ! 

"Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits hennins". Sales mioches !  (alors, en fait, c'est Monstrelets qui raconte les effets de la prédication de monsieur Couette.)

Eugène Viollet-le-Duc — Wikipédia
Encore lui !

Le terme a été repris pas Viollet-Le-Duc (oh ben quelle surprise), Quicherat, Bonnard, et leurs successeurs, les pourtant plus sérieux Gay et Enlart, qui ont raté une occasion de corriger ce cher Eugène. Ceci dit, Gay indique bien que le terme de hennin n'apparait qu'une seule fois, en 1428 (pour les chipoteurs, il apparait plusieurs fois, mais toujours dans le même texte...). Et c'est Enlart qui nous sort l'histoire de la dame de Hénin. Et puis, même Flaubert s'en mêle... Il n'en fallait pas plus pour assurer le succès international de ce terme de hennin... Pour désigner les atours. Et alors là dessus, on ajoute le cnrtl, qui, là encore, est à côté de la plaque... Et vous reprendrez bien un peu de Littré ? Et pourquoi pas le glossaire en ligne du musée de Cluny ? 

Parce que c'est comme ça qu'on doit les appeler. Atours. Atours coniques, atours tronqués.

Mais, là où ça devient encore plus cocasse, c'est que ce cher Conecte (ou Couette, selon les auteurs... Obsédé par les coiffures, ou mauvaise literie ?) ne visait pas les coiffes coniques, qu'on appelle faussement hennins de nos jours, mais les coiffes à cornes.

Oui, je sais... C'est encore sponsorisé par aspro.

PUBLICITÉ OUF MERCI Vite Aspro Et La Douleur S'en Va Tour De France Facteur  Vélo EUR 3,00 - PicClick FR
Je devrais me faire financer par eux, tiens...


Cornes 

Les coiffes à cornes, c'est encore autre chose. C'est la phase précédente, on va dire, et ça pourrait évoquer les oreilles de jument. Et si le mot hennin ne figure que dans un texte, les cornes reviennent régulièrement, et sont raillées, d'Eustache Deschamps à Olivier de la Marche... Atours est aussi assez courant (plus que hennin qui... Oui, bon, je crois que c'est clair, hein ?)

Maintenant, ces différents atours, le terme apparaissant avant 1350 (mais quelle en était la forme ?), ils ont plein de formes (ah ben tiens !). 

hennin |
Version bourgeoise raisonnable

On a les atours divisés, qui évoquent les cornes... Plus ou moins hauts. Forcément, plus on va monter en statut, plus la coiffe va monter en hauteur... Voire en largeur, avec des armatures, des voiles qui pendouillent dans tous les sens. Ca peut grimper jusqu'à 45 cm... Bref, discrétion assurée. Un truc à devoir faire agrandir les portes ! (Paraît qu'Isabeau de Bavière a demandé cela... Vraiment...) 

Isabeau de Bavière — Wikipédia
Christine de Pizan était pas fan, mais Isabeau, si...

Ca cache souvent les oreilles. Et c'est surtout une coiffe de la fin du XIVe, première moitié XVe, qui perdure jusque vers 1470. On peut la stabiliser grâce à une bande passant sous le menton. On peut y ajouter un boudin, agrémenté de voiles, tant qu'à faire, boudin non posé à plat, mais se creusant au centre. Les atours divisés en deux parties très hautes sont dits à pain fendu. Les parties relevées s'appelleraient les hausses...

Cônes

Cônes moka (06062) | Livraison gratuite | bofrost.fr

Les atours coniques sont plus tardifs. 2e moitié du XVe siècle. Ils peuvent aller très haut, mais sont rarement des cônes entiers. Rigides, ils sont la plupart du temps tronqués, à différentes hauteurs. La version bourgeoise est plus basse et plus souple, mais certaines dames de la haute bourgeoisie visent les hauteurs de la noblesse (Madame Portinari, ne vous sentez pas visée, surtout...). 

Reproductions De Peintures | Triptyque Portinari détail , 1478 de Hugo Van  Der Goes (1440-1482, Belgium) | WahooArt.com
Version bourgeoise se la pétant...

On peut y ajouter des perles, histoire de faire encore plus discret. On peut l'entourer d'un voile, qui pend aussi sur l'arrière. On peut le faire surmonter d'une longue épingle où on accroche un voile. Discrétion, discrétion... 

Mary of Burgundy: The Basics – Maidens and Manuscripts: Taking a fresh look  at people and events from 1347 to 1625, with a focus on women and  illuminated manuscripts
Marie de Bourgogne, plus discrète que Madame Portinari...

L'atour peut reposer sur une bande de velours posée sur la tête, qui peut remonter sur la base du cône et qu'on peut décorer de pendants. Et, là encore, on peut ajouter une bande passant sous le menton. 

Cône de chantier 50 cm - PACK de 10 cônes - Cônes de Chantier - Balisage &  Marquage - Signalisation

Et sinon, l'atour conique serait typiquement bourguignon... Mais, ça n'empêche pas la duchesse de Savoie d'en porter aussi (entre voisins...). Ceci dit, cela reste, quand même, assez limité géographiquement. Domaine bourguignon (ça fait déjà grand), et proches voisins influencés par la richesse de la cour bourguignonne. Ce qui fait pas mal de monde au final...

Ah la la ! Ces coiffes, ces coiffes, ces coiffes ! On n'a pas fini d'en causer !

C'est tout pour aujourd'hui - le blog espace-holbein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire