lundi 28 novembre 2016

OEUVRES CHOISIES

ADAM

 Une autre sculpture que j'aime bien... issue de mes albums persos, et, comme toujours, photographiée sous tous les angles.


 L'une de mes sculptures gothiques préférées.




Adam, statue provenant de Notre-Dame de Paris.


XIIIe siècle, évidemment.



Musée de Cluny, Paris 


Avec un hanchement 13e, qui n'est peut-être pas très correct, mais, on s'en fiche... (Oui, avec l'épaule gauche levée, ça ferait tellement plus... Antique ! Mais, après tout, c'est du gothique.)

 
 Et un des plus beaux visages de la sculpture médiévale, à mon avis, qui ne regarde que moi. 

L'archétype du bel homme selon les canons du XIIIe siècle...


Les yeux en amande, typique de l'art XIIIe.


Personnage sacré, peu d'expression. Mais c'est en train de changer.


Presque aussi beau qu'un Donatello...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire