vendredi 25 novembre 2016

Bienvenue sur 

Paroles d'Arts

Et voilà, on me le demandait. Mon blog. En mode décalé.

Ce blog est avant tout à portée pédagogique et ludique. J'ai envie de faire partager certains de mes intérêts. Le but ici est de présenter et de faire découvrir le costume et l'art, surtout du Moyen Âge, à ceux qui le souhaitent. En tant qu'enseignante, j'essaie de m'adresser au public lycée et collège, mais aussi aux plus grands, comme les évocateurs, reconstitueurs, qui chercheraient à améliorer leur costume; ou à des étudiants cherchant quelques infos bibliographiques ou méthodologiques.

Mon travail académique est une chose, qui n'est pas le but ici. J'essaie simplement de transmettre du savoir qui n'est pas d'emblée accessible à tous, et de manière non académique.  

 

 

 



Qui suis-je ?

 

 Je me présente, tout d'abord. 

Tina Anderlini (l'honorable Etat Civil me connaît sous un autre prénom, mais, Tina est bien plus pratique), docteur en histoire de l'art, diplômée de l'université de Bordeaux III, même si, il faut bien l'avouer, ma formation en médiéval est surtout le résultat de l'usure des bancs du Palais Universitaire de Strasbourg II, et en particulier des cours de Jean Wirth, qui a su m'intéresser à l'image médiévale (il a créé un monstre, et il ne le savait pas... Maintenant, si, je pense !)
Chercheuse associée au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de l'université de Poitiers.
Paroles d'Arts est ce blog dédié à mes divers centres d'intérêt. Les Arts, et le costume médiéval. Entre autres.
Etant pour l'éclectisme, je me suis naturellement trouvée être spécialisée en peinture anglaise du XIXe siècle, et surtout, Burne-Jones. Autrement dit, j'ai plus travaillé sur le Moyen Age et la Renaissance (ne mentionnons pas l'Antiquité...) que sur les Impressionnistes, ou les néo-classiques. Bref, Dix-neuvièmiste sur le papier. Médiéviste de coeur.


Que fais-je ?

Des colloques dans des endroits sympas. Université d'Aberystwyth, Pays de Galles. Mer d'Irlande au fond...
 

 Je participe à des colloques, congrès et autres. Surtout tournant autour du Moyen Age. Je connais les raccourcis de l'université de Leeds, ses machines à café et son pub, suite à des participations régulières au International Medieval Congress. J'ai aussi traîné du côté de Kalamazoo. C'est pareil, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Et d'autres, en France, en Europe, et encore de l'autre côté de la grande piscine. Il y a aussi des participations sur le XIXe.   

Kalamazoo version carte postale. Le repos après les courses dans la journée, d'une communication à l'autre !

 

J'écris des articles, que vous pouvez trouver dans pas mal de magazines.
Vous pouvez retrouver une sélection de mes anciens articles (généralement sans les images) sur ma page Academia.edu : 
Si toutes mes publications n'y sont pas, il y a en revanche la liste complète, régulièrement mise à jour.
Et comme j'aime le costume médiéval (même si je ne suis pas une experte en couture... La différence entre la théorie et la pratique), j'ai aussi touché à la reconstitution historique, ce qui m'a été très utile pour comprendre pas mal de choses. Malheureusement, j'ai préféré arrêter la pratique. Ceci dit, certaines parties du blog peuvent être utiles à ceux qui cherchent à améliorer leurs costumes, ceux qui veulent des références bibliographiques sérieuses, ou encore, ceux qui veulent apprendre à comprendre l'art médiéval de manière que j'espère simple, accessible, et non rébarbative.
Au passage, un petit groupe facebook ouvert à tous les types de costumes qu'on peut faire à partir de tenues médiévales, de la reconstitution à la fantasy. Tout est possible. (Je suis l'une des admins...)

Toujours dans le domaine du costume médiéval, cette fois-ci en ce qui concerne les livres :
Mon livre sur le costume au XIIIe siècle, aux éditions Heimdal.
J'ai aussi, à mon actif, d'autres écrits dans des ouvrages de vulgarisation.
Et quelques articles scientifiques comme, par exemple, celui sur la chemise de Saint Louis dans Medieval Clothing and Textiles 11 (éditeur Boydell and Brewer. En anglais). Ce n'est pas le seul. 


 
Pourquoi ce blog ?


Il me permettra de revenir sur d'anciens travaux. La recherche avance, dans le costume, dans la connaissance de l'art, médiéval ou autre. Quand c'est publié dans la presse ou dans un livre, on ne peut pas toujours revenir dessus, donc, avec ce blog, je pourrais corriger quelques petites choses. Le propre d'un chercheur sérieux est de savoir se remettre en question et assumer ses erreurs (en évitant de les renouveler). Vous pourrez constater que j'avoue me tromper, et que je tente de me corriger.
Mes voyages, parfois... Quelques clichés des musées que je visite. Parce que les jolies choses méritent d'être partagées.
Quelques petits billets rapides, aussi.

 
Des avis de lecture, sur l'art et le costume. Je précise qu'il ne s'agit pas du repompage d'un dossier de presse, mais bien d'un avis personnel. Aussi, des réactions par rapport à des choses vues sur le net, ce fouillis où l'on trouve du bon et du moins bon. LA CRITIQUE EST UN DROIT. C'est différent du dénigrement et du harcèlement. La critique a des raisons objectives et met, parfois, le doigt là où cela fait mal. J'essaie d'ailleurs d'expliquer ce qui ne va pas. J'accepte les critiques de mon travail. J'espère que cela est réciproque. Mais, il m'arrive aussi de trouver des choses excellentes. Souvent !

De passage à l'université de Columbus, Ohio (Photo John Block Friedman)


Vous croiserez parfois Lady Castel, un hommage non déguisé à Lady Palace, toujours prête à donner des conseils sérieux pour la reconstitution historique, dans un style qui... n'appartient qu'à elle. 
 
J'espère que ce blog saura vous intéresser. Ce sera parfois un peu décalé, peut-être (euphémisme)... Mais, toujours fait avec sérieux, sous les plaisanteries, les gif, les trucs de geeks, etc. 

A bientôt, pour de nouvelles aventures artistiques !
 
Tina

PS : est-il besoin de préciser que les photos sont à utiliser avec autorisation ? Merci de votre compréhension et de votre honnêteté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire