mercredi 23 novembre 2022

COSTUME XIIIE

CORRECTION LIVRE XIIIE

Il y avait erreur sur l'erreur

Ca reste dans la famille (photo Chinpat, wikimedia commons)

Il a fallu du temps, mais j'ai eu le fin mot de l'histoire !

Comme déjà dit, quand on écrit beaucoup, on fait des fautes qui n'ont généralement pas un grand impact sur le fond. Juste une suite de lapsus, fautes de frappe, inversions de lettres, etc. J'avoue avoir un faible pour mon hommage involontaire à Desproges (confondre une sauce avec un point de broderie, c'est choupi). Mais, je suis loin d'être la seule à faire ce genre de boulettes. J'en ai déjà parlé. Je n'ai aucun problème à reconnaître mes gaffes. Et, la quasi totalité des chercheurs avec lesquels je suis en contact non plus, d'ailleurs. Et aussi des "chercheurs" que je préfère éviter ("gribiche", sauce, au lieu de "grébiche", point, "payen", paysan, au lieu de "païen", non-chrétien... Bref, personne n'est à l'abri d'une coquille).

Evidemment, quand une erreur a un impact sur le fond, c'est un peu gênant.  


 

Cette fois, on se retrouve p. 101. En bas de la première colonne. 

Qu'est-ce que j'ai bien pu écrire comme ânerie ?

"La largeur de deux aunes était en fait la largeur maximale établie à la fin du XIIe siècle par Henry II"

La source en est l'excellent article de Benjamin Wild sur le Roll of Cloth d'Henry III, si utile pour établir les ampleurs de vêtements. 

Vous notez que je reste vague sur la date. Et pour cause. 

Benjamin Wild cite la date. 1197. Et donc là... il y a un bug.

1197, Henry mangeait depuis quelques années les pissenlits par la racine à Fontevraud. 

D'où mon imprécision chronologique. 

Il y avait 2 options : soit la date était mauvaise, soit le roi était mauvais. La source de Wild est la thèse de doctorat de Frédérique Lachaud, non disponible en ligne. Comment vérifier ? Bonne question. A laquelle je n'avais pas de réponse en 2013.

Donc, comment faire ? Que décider ? D'après mon expérience des gaffes, bévues et boulettes, l'erreur la plus probable est une inversion de chiffres. 1179 au lieu de 1197 ? Mine de rien, ce genre d'erreur arrive plus souvent qu'on ne le pense (j'aurai certainement l'occasion d'en reparler, et il en a déjà été question ailleurs...). Erreur de saisie au niveau du clavier numérique...
 

J'ai ainsi opté pour cette solution, en décidant de rester vague sur la date... 

Depuis, j'ai eu l'occasion de reprendre ce passage de l'article de Wild, pour un autre article. Or, cet été, qui je croise à Leeds ? Madame Lachaud. Je lui explique que j'ai une info venant de sa thèse, visiblement mal retranscrite, à vérifier, si elle est d'accord. Echange d'adresses mail... Je lui écris une fois rentrée en France et elle a la gentillesse de m'envoyer le passage en question.

Effectivement, il y avait bien une erreur de retranscription de la part de Wild. 

Et j'aurais mieux fait d'être encore plus vague et d'écrire : 

"La largeur de deux aunes était en fait la largeur maximale établie à la fin du XIIe siècle." 

STOP ! FALLAIT PAS ALLER PLUS LOIN !

La date était la bonne. Le roi, non. Richard Coeur de Lion. L'erreur de Wild peut facilement se comprendre. Il écrivait sur Henry III. Bref, ça cause souvent de Henry... La suite est facile à imaginer. Il a mis Grand-Papa au lieu de Tonton.

Papy et Mamy d'Henry III (Photo wikimedia commons)
Ainsi, la phrase exacte aurait dû être : "La largeur de deux aunes était en fait la largeur maximale établie en 1197 par Richard Coeur de Lion". Se méfier des proba. C'est pas toujours la majorité qui a raison.

Ceci dit, Madame Lachaud m'a dit que peut-être qu'Henry II avait déjà légiféré sur la question du lé des draps anglais, mais, elle n'en avait pas souvenir. 

Voilà... Ce n'était pas Henry II, mais Richard Coeur de Lion. 

C'est moi qui l'ai fait ! (Photo Jonathan Cardy, wikimedia commons)
 Vous pouvez noter que, quand même, j'ai de la suite dans les idées... Je l'ai eue, ma réponse ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire