dimanche 10 janvier 2021

LIVRE SUR LA MODE

MODES ET VETEMENTS

RETOUR AUX TEXTES



Il s'agit là d'un ouvrage couvrant plusieurs périodes, présenté par plusieurs spécialistes. 

C'est un recueil de textes d'époque, mettant en avant la façon dont on pouvait réagir aux phénomènes de modes et autres aspects. 

Je ne prétendrais pas juger de la pertinence des textes choisis pour les périodes où je ne connais rien, ou pas grand chose. Je laisse cela à d'autres, qui auront un avis plus judicieux sur la question. 

Le spécialiste du Moyen Âge "convoqué" pour l'occasion est Gil Bartholeyns. J'ai déjà eu l'occasion de lire ses écrits sur la mode et le costume, et j'apprécie ses références aux spécialistes de l'iconographie médiévale. J'avoue aussi qu'il touche à plusieurs siècles du Moyen Age, ce qui est hélas plutôt rare parmi les grands spécialistes français du costume médiéval, plus axés sur les deux derniers siècles. Il est parfois assisté d'autres auteurs, et sort aussi du Moyen Age, pouvant introduire des textes datant de la période moderne.

Ceci dit, une petite présentation des différents spécialistes aurait été la bienvenue. 

Le livre est découpé thématiquement, et chaque thème est ensuite abordé chronologiquement, avec une introduction/présentation réalisée par chaque spécialiste, accompagnée d'une très courte bibliographie. Que personnellement, je trouve incomplète (mais, je suis casse-pieds, et toujours en quête de références). 

Le Moyen Age est évoqué au thème 1 : Etudes visuelles : textes, images et objets vestimentaires, au thème 2 : Economie : à la croisée des arts et de la consommation. Au thème 3 : Objets de savoir : la constitution d'une discipline... 

Et basta ! Les parties sur l'identité, la géographie et la production ne présentent aucun texte médiéval occidental (on a un texte d'un Arabe en Asie, du XIVe). Pourtant, une lettre des archives Datini aurait trouvé sa place dans le thème 6, par exemple. Des témoignages sur les difficultés pour les femmes à voyager, étant donné les réglementations fluctuantes pour les femmes respectables, ou non, auraient aussi été intéressants. Hélas, on en reste à de la figuration dans 3 parties. La part du Moyen Age dans la troisième étant une gravure XIXe et un texte de ce cher Quicherat dont j'ai dit du bien il y a peu... mais... Pas pour le texte choisi ici, qui pourrait même expliquer pourquoi les Français s'occupent avant tout des XIVe et XVe siècles... C'est la faute à qui ? C'est la faute à Quiqui ! Heureusement qu'après lui on a eu Viollet Le Duc (J'ai dit du bien de VLD !), même s'il était souvent à côté de la plaque (tout rentre dans l'ordre, la crise fut brêve) et Enlart, qui a fait un ménage bien plus grand chez ses illustres prédécesseurs qu'on pourrait l'imaginer. 

Ce qui nous laisse 2 chapitres avec des vrais textes du vrai Moyen Age. Elle est pas belle la vie de chercheur en costume méd ? On n'est pas super aidé ?

Et le premier... Ben... Si on connait l'article de Platelle... On se rend compte à quel point cet article était complet. En gros, on a les textes cités par Platelle, en entier, concernant les changements des XIe et début XIIe. C'est bien de les avoir en entiers, c'est vrai. Mais on se retrouve avec un "rien de nouveau sous le soleil". J'exagère un chouïa. On retrouve aussi les textes de Christine de PiZan (et pas Pisan... on préfère l'orthographe avec un Z maintenant qu'on sait qu'elle n'a rien à voir avec la ville de Pise) sur les excès vestimentaires. Textes souvent cités. Là, on a la totalité. 

Les textes sont évidemment traduits (pas de VO. Pas pratique si on veut vérifier les termes d'époque). 

Bref, des textes concernant les excès de la mode, 


qu'on connait déjà si on travaille sur le costume médiéval. 

Mais qui ont ici l'intérêt d'être complets, et... on a tout sous la main (pas besoin de passer d'un bouquin sur Orderic Vital à celui de Christine de PiZan, qui n'est pas rangé au même endroit dans la bibliothèque).

2e partie. 

1. De la loi somptuaire.

Philippe le Bel. Là encore, la routine (exit Philippe Auguste et Philippe le Hardi, antérieurs. Y a que les Fifi qui font des lois somptuaires ou quoi dans ce pays ?)

2. Usage des vêtements de cour XVe XVIIIe. 

Petit problème, ça commence à Henri II. Hum hum... Y a une barre qui est tombée. Lire "Usage des vêtements de cours XVIe XVIIIe".

3. La mode et le vêtement du clergé par Christine Aribaud 

Classique, le Rational des divins offices, de Guillaume Durand. Rien de neuf non plus.

4. Innovations et échanges dans l'économie textile : l'exemple des Pays-Bas, par Peter Stabel

Statuts du métier des tisserands à Malines, 1295. Voilà du moins courant ! Et du bien utile ! 

Et des extraits des comptes de Charles le Téméraire, le plat préféré des loups lorrains. Intéressant, également. (non traduit, accessible)

Une lettre à un marchand de la Hanse de 1415.

Un inventaire de 1438 (non traduit, accessible).

Un café ? 

Comme dans tout ouvrage généraliste sur la mode et les vêtements, le Moyen Âge (1000 ans) fait figure de parent pauvre. On a des textes, qui ne demandent qu'à être exploités. Les sermons d'Etienne de Bourbon, milieu XIIIe, les règles édictées à Florence par le cardinal je sais plus comment, vers 1300, le manuel des péchés, les archives Datini, les poèmes de Sacchetti... Et je ne parle même pas de l'Angleterre. Peu de nouveauté. Des textes en version française, ce qui est toujours gênant. Mais, on les a sous la main. 

Ceci dit, je pense que pour les autres périodes, ou si on cherche à avoir une vision un peu globale (si on peut, vu les ellipses), ou des pistes pour débuter, ce recueil de textes d'époque peut apporter énormément.  

On va trouver, par exemple, des textes sur l'émancipation féminine, les contre-cultures, les vêtements de sport. On va aussi quitter l'Europe. Et des illustrations. Aussi.

Cela ouvre des portes, c'est certain. Et cela dépend du niveau de connaissance initial, et de ce que l'on recherche. Ce gros ouvrage reste utile.   

Modes et vêtements

Retour aux textes

Sous la direction de Damien Delille et Philippe Sénéchal

Musée des Arts décoratifs, Institut Nationale d'Histoire de l'Art, 2020 

39 €

POUR COMMENCER AVEC L'ETUDE DES TEXTES 

OU TROUVER TOUT DE SUITE ORDERIC ET CHRISTINE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire