mercredi 30 décembre 2020

ICONOGRAPHIE MEDIEVALE

PARLONS D'IMAGES MEDIEVALES

Hommage à Christian Heck



Mieux vaut tard que jamais.

Oui, ce livre est paru il y a quatre ans, et j'avais oublié d'en parler. Ce n'est pas bien. Surtout qu'il s'agit d'un très bon ouvrage.

Les livres dédiés à un spécialiste sont souvent l'occasion de découvrir le champ couvert par les recherches du spécialiste en question, et ainsi de lire divers articles, sur des sujets variés. "La pensée du regard" ne fait pas exception. 

Christian Heck est l'ancien conservateur du musée d'Unterlinden à Colmar, et l'un des grands spécialistes de l'iconographie médiévale. Il a par ailleurs enseigné à Strasbourg (tiens donc) et à Lille. 

Il fait partie de ces spécialistes de l'art médiéval qui savent faire comprendre l'importance de la contextualisation et de l'interdisciplinarité. Certains articles de ce précieux ouvrage savent insister sur cet aspect majeur de son enseignement. Un enseignement où on ne fait pas qu'apprendre. Un enseignement qui sait montrer l'importance d'une méthodologie appropriée si l'on veut pouvoir aborder l'image médiévale de manière pertinente. Et Dieu sait si l'absence d'une méthodologie adéquate rend caduques de nombreuses recherches utilisant les images... Bref, avant de regarder les images, il faut chercher à les comprendre. C'est ce qui transparaît de l'enseignement de Heck (et de celui qui enseigna avant lui à Strasbourg... *clin d'oeil complice*). L'un de ses anciens étudiants citant d'ailleurs Heck : 

C'est la pensée et non l'oeil qui comprend l'oeuvre, 

on ne peut pas chercher ce que l'on ne connaît pas déjà.

Rémy Cordonnier (puisque c'est de lui qu'il s'agit) continue ainsi, et cette fois, ce sont ses propres termes : 

Toute composition picturale s'inscrit dans une pensée dont elle est l'un des produits.

Je ne peux que souscrire... En ajoutant que cela vaut pour tous les arts. 

Que dire de cet ouvrage qui couvre une grande partie de la période médiévale, et empiète sur le XVIe siècle ?

Les articles sont nombreux, plus ou moins longs, et abordent aussi bien des aspects théoriques (comme celui de Cordonnier, tournant autour de l'exégèse) que des études d'oeuvres particulières. Il y est évidemment question d'iconographie, en particulier du lien entre image et texte. On y revoit des attributions, on y développe des thèmes précis. Les articles ne concernent pas que l'image en deux dimensions. La sculpture, l'architecture, entre autres, font aussi l'objet d'études.

Un aspect qui est abordé par quelques auteurs a particulièrement retenu mon attention : l'influence de l'antiquité. Ces articles présentent cette influence dans toute sa diversité, sachant mettre en lumière son importance, si souvent sous-estimée. 

Et bien sûr... Cerise sur le gâteau... Un article de Wirth. Il y est question d'influences entre des sculptures de Reims et Paris. En passant par différents chantiers. Un article court, mais riches, qui remet à plat certaines anciennes idées (y compris les siennes, puisque c'est un auteur qui sait se remettre en question). Cet article fait partie de ceux qui se penchent sur les influences antiques, en s'interrogeant aussi sur les sources disponibles, et mettant, volontairement ou non, en avant l'actualité, ou non, des costumes militaires. Il est alors tentant pour le lecteur d'élargir la question aux costumes en général.

En conclusion, il s'agit d'un très beau livre. Bien illustré. Avec des articles de qualité. Qui s'adresse à tout ceux qui sont curieux d'iconographie médiévale. 

Sommaire :

Bibliographie de Christian Heck  

La Fille Dansante au prisme de l’interdisciplinarité (avec un détour par la Capella Marciana à Venise) — Barbara Baert

La mise en page de l’illustration dans un manuscrit de l’Epistre Othea du début du XVe siècle : Fonctions et signification — Anne-Marie Barbier

La Bibbia ms. 11 della Médiathèque di Poitiers: un nuovo testimone della miniatura a Roma nella seconda metà del Duecento — Maria Alessandra Bilotta

Le secret de Dieu, selon Bellegambe (sur la Trinité du Polyptyque d’Anchin) — François Bœspflug

Some Remarks on Drawings by Van Eyck, his Workshop and his Followers — Till-Holger Borchert

The Mural Painting Port Town in the Chapel of the Holy Trinity in Saint-Antoine-l’Abbaye — Noriko Chinone

Approcher l’Un par le multiple : exégèse et pensée sérielle au Moyen Âge — Rémy Cordonnier

Mythe et récit dans l’exégèse médiévale de la Genèse les fils de Noé (Gn 9, 20‑27) — Gilbert Dahan

Iconographie du retable de sainte Anne d’Alquézar (Espagne) — Alfonso de Salas

Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d’un manuscrit du Livre de la sainte croix de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685) — Charlotte Denoël

De chairs, d’ors et de bois : réflexions sur les polychromies partielles dans les retables d’autel du début du XVIe siècle — Brigitte D’Hainaut-Zveny

Le Maître de Guînes et l’enluminure gothique des années 1230‑1250 entre Flandre et Artois — Marc Gil

Les chaussures de Joseph. Une image de la Sainte Famille en Souabe méridionale vers 1510‑1520 — Sophie Guillot de Suduiraut

Le bris des armes : l’iconoclasme héraldique dans la société médiévale — Laurent Hablot

Ad infernum detraheris: The Fall of the Rebel Angels in the Speculum humanae salvationis and the Prayer Book of Ursula Begerin — Jeffrey F. Hamburger

‘Figurer et portraire pour passer le temps’ : dessin, homicide et rémission sur le chantier des stalles de Saint-Lucien de Beauvais — Étienne Hamon

Le Livre v du Speculum Virginum : sa place dans le traité et ses liens avec le programme figuré — Guylène Hidrio

Personal Observations on Digitization and the Arts — Colum Hourihane

‘Histoire mythique et archéologique’ in the Eton College Old St Peter’s — Herbert L. Kessler

La représentation des dieux du panthéon romain, du Carolingien au Roman: une focalisation nécessaire — Jacqueline Leclercq-Marx

Les esperiteus demoustranches de l’Arche dans le manuscrit français 344 de la Bibliothèque nationale de France : Représentation du Graal et figuration des mystères chrétiens dans l’Estoire del Saint Graal — Catherine Nicolas

Visitatio sepulchri et donatio pro anima dans l’illustration de l’évangéliaire de Saint-Mihiel — Eric Palazzo

La chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg et sa place dans l’histoire de l’art — Marc Carel Schurr

L’arbre vif et l’arbre sec sur le sarcophage de la via della Lungara — Piotr Skubiszewski

A Note on some Images of the Ascension of St Dominic — Alison Stones

The Enigmatic Carrand Diptych — Cyriel Stroo

Krieg und Frieden im Spiegel der Tapisserie —Monica Stucky-Schürer

Max J. Friedländer betrachtet Geertgen tot Sint Jan’s Bild ‚Johannes der Täufer’ — Robert Suckale

À propos de quatre représentations particulières de la Fuite en Égypte autour de 1210 dans les diocèses de Laon, Noyon et Troyes — Laurence Terrier

« L’énigme de l’art des frères van Eyck » ou la question du naturalisme autour de 1900 : Courajod, Schlosser, Dvořák, Mâle — Michele Tomasi

« All, Emblems, which thy Darling doth improve » : la résolution anglicane de la Querelle des Images dans The Temple de George Herbert (1633) — Jean-Christophe Van Thienen

« Ein wertvolles Erzeugnis klösterlichen Kunstfleißes » : la Règle de saint Benoît enluminée à l’abbaye de Maredret pour Guillaume II, empereur d’Allemagne (1899‑1900) — Dominique Vanwijnsberghe

L’âme des martyrs et la prière des moines : nouvelles remarques sur l’iconographie de la tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire — Éliane Vergnolle

Une refondation symbolique par l’image sigillaire : l’exemple de la chartreuse de Miraflorès à la fin du XVe siècle — Ambre Vilain

Note sur la façade de la cathédrale de Reims et le portail Saint-Étienne à Notre-Dame de Paris — Jean Wirth

 

Plus d'information sur le site de Brepols

LA PENSEE DU REGARD

Etudes d'histoire de l'art du Moyen Âge, offertes à Christian Heck

Turnhout, Brepols, 2016

€ 150

 HAUTEMENT RECOMMANDE

A TOUTE PERSONNE S'INTERESSANT A

L'ICONOGRAPHIE MEDIEVALE

 

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