mardi 26 mai 2020

COSTUME MEDIEVAL

DE BONNES ET SAINES LECTURES
Des livres utiles pour les costumes. 4.

 
Le Bas Moyen Age
 
Chaussette ! La période où on a le plus de bouquins... La plus travaillée, surtout en France mais pas que, etc. 

Là, il y a de la lecture, c'est certain. On a déjà vu que pas mal de bouquins supposés généralistes sur le costume médiéval se focalisaient essentiellement sur cette période. On ne va pas revenir sur ceux là. Je vous renvoie au premier épisode. 
Téléportation premier article sur la bibliographie.
En tout cas, ces livres généralistes se révèlent être souvent des ouvrages fondamentaux... Et du coup, ça permet de limiter cette liste-ci. Pour laquelle je me doute bien que certains auront des choses à ajouter (Oui, toi là-bas, dans le fond, je t'ai vu ! Pas la peine de te planquer dans ta houppelande !)
Je pense que ma liste n'apportera pas énormément à ceux qui sont déjà habitués à cette période. 
 
Il y a vraiment beaucoup de choses. J'ai fait un choix, donc. On est généralement dans du très abordable financièrement parlant. C'est aussi une période pour laquelle on va trouver pas mal de publications de comptes, d'inventaires, de lois somptuaires (là, comme ce sont des ouvrages plus spécialisés, les prix montent, hélas. Mais les Indiens impriment aussi les vieux recueils de comptes qui ont été publiés au XIXe et sont maintenant dans le domaine public, recueils qu'on peut trouver sur le net, également). Il faut faire très attention aux statuts, aux régions. 
Les gros bouquins de fouilles, Londres, Prague, Groenland, ça tourne surtout autour de cette période. Y a de la source !

Et en prime, on a des images qui flirtent souvent avec le réalisme (mais pas toujours, donc, ouvrez l'oeil).

On a également une belle césure avec la Peste Noire, qui va avoir un impact fort sur les mentalités, et sur l'habillement. Vous voulez du bling ? Vous pourrez en avoir ! C'est une mode qui change totalement, et ce depuis 1320. Ca va en s'accélérant. Bonjour les excentricités. 

On a un maximum d'infos. Normalement, pour rater son costume, faut pratiquement le faire exprès. 


Comme toujours je vous renvoie aux périodiques :
Moyen Âge ; Medieval Clothing and Textiles

Les incontournables. Vous connaissez la musique. 

Voir aussi les vieux numéros d'Histoire et Images Médiévales, en particulier les articles de Marie De Rasse. Qualité assurée !

Allez, c'est parti !

 Adrien Harmand, Jeanne d'Arc: Ses costumes, son armure: Essai de reconstitution, Librairie E. Leroux, Paris, 1929. Plus tout jeune. Il y a des choses à revoir totalement, d'autres qui peuvent encore servir. Des termes mal traduits (oh ben ça alors...). Ca reste un livre à consulter, mais pour public averti, histoire d'éviter des boulettes en lui faisant trop confiance. Français Se trouve à moins de 100 euros.






Stella Mary Newton, Fashion in the Age of the Black Prince: A Study of the Years 1340-1365,
The Boydell Press, Woodbridge, 1980. C'est marrant, au final, les livres concernant le bas Moyen Âge sont surtout axés sur la fin XIVe et le XVe (on est dans un entonnoir... enfin, un entonnoir qui n'hésite pas à aller se balader dans le début du XVIe). Du coup, pour trouver un ouvrage qui se concentre principalement sur le XIVe, faut se lever tôt. En 1980, quoi. Comme tous les autres, on peut aussi en profiter pour savoir ce qui se portait avant ou après les époques sur lesquelles on travaille. Ca aide à voir les spécificités de chaque période.
Anglais disponible à moins de 15 euros en occase.

Margaret Scott, Late Gothic Europe 1400-1500, History of Dress Series, Mills & Boon Ltd (1980). J'ai enfin fini par l'avoir. Et je comprends mieux le buzz autour de ce pavé. Un siècle de costume dans un gros volume, paru il y a quarante ans. Forcément, on va y trouver à redire. Néanmoins, ça reste une somme. Défaut principal : pourquoi dire "Europe" quand un pays entier est pratiquement zappé ? C'est vrai qu'il y aurait de quoi faire un autre bou... Ah, on me chuchote dans l'oreillette que l'Italie 1400-1500 a effectivement un volume qui lui est consacré (par une autre autrice). Je chipote, mais ça me chatouille toujours ce genre de titre trompeur. Parce qu'en prime, selon les régions et les dates, la mode italienne peut se rapprocher de la mode du Nord. Pour bifurquer totalement à un moment, c'est vrai. Mais... voilà. Après ce chipotage d'une mauvaise foi incroyable... C'est un vraiment un ouvrage de référence, richement illustré, avec études approfondies d'après les connaissances du temps. Qui a le mérite d'être très utile pour les historiens de l'art qui ont besoin d'en savoir un peu plus sur le costume. Anglais Compter une cinquantaine d'euros.

Margaret Scott, Visual History of Costume: Fourteenth and Fifteenth Centuries, Hardcover  Batsford Ltd, Londres, 1986. Plus léger que l'autre. Un ouvrage qui se base sur l'iconographie : enlu, sculptures... Forcément, à un moment, ça peut coincer. Parce que quand j'écris "qui se base sur", il faut ajouter une "uniquement" quelque part. On a une intro, quand même, mais ça ne suffit pas. Ceci dit, la présentation est assez bien faite. Chaque oeuvre est expliquée très vite. Tête, corps, accessoires, le tout précédé d'une petite note sur l'oeuvre, le personnage représenté, etc. Intéressant pour débuter, mais quand on en demande un peu plus, on arrive très vite aux limites du traitement (sans parler du risque de la source imagée, même si Margaret Scott en connait un rayon en iconographie médiévale. On a avancé depuis la parution du livre). Anglais disponible à moins de 35 euros en occase.

Agnes Geijer, Drottning Margaretas gyllene kjortel i Uppsala domkyrka : The golden gown of Queen Margareta in Uppsala Cathedral, Kungl. Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien (1994). Un livre en suédois ! Je vous avais pas encore fait le coup ! Ca y est, c'est fait. Pas peur, il y a des résumés conséquents en anglais. Même si le livre est avant tout une monographie, consacrée à la robe dite de Margaret, l'un des rares vêtements en drap d'or qu'on a conservé (et, plutôt pas mal pour celui là), il y a un réel travail de contextualisation (c'est du Geijer, quand même. Ca compte). Et aussi une petite enquête policière pour savoir qui a bien pu porter cela. On ne se laisse pas impressionner par cette histoire de langue. Et on le prend. Si on le trouve. Suédois Anglais Une trentaine d'euros en occase.


J'ai honte... Mais bon, culture burgonde...
Sophie Jolivet, Pour soi vêtir honnêtement à la cour de monseigneur le duc de Bourgogne, thèse de doctorat, université de Bourgogne, 2003. à lire ici  La thèse de doctorat à lire absolument pour avoir une idée de ce qui se portait chez les pécores de Bourgogne. Travail de recherche très complet, qui permet de découvrir plein de choses, permet d'imaginer le luxe de la cour bourguignonne. Accessible en ligne, en prime. Bref, un indispensable. Français dispo en ligne, donc, gratuit. Vous pouvez la faire imprimer aussi.

Christine Descatoire et. al, Trésors de la Peste Noire, Erfurt et Colmar, catalogue d'exposition, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2007. Normalement, je garde ce genre de bouquin pour un article spécial accessoires qui rendent beau (et belle), mais ce livre concerne une période très spécifique, le milieu du XIVe, du coup, soyons fou, je le mets avec le reste. Un excellent catalogue, plein de jolies choses. Mais ne jamais perdre de vue qu'il y a des objets spécifiques aux Juifs... Français € 15 en occase.

 



Florent Véniel, Le Costume médiéval de 1320 à 1480, Heimdal, Bayeux, 2008. Livre généraliste sur la période, avec des patrons. Toujours utile. Pas mal de photos de reconstitution. Il y a quelques petites choses à revoir. C'est un excellent reflet de l'état des connaissances avant 2010. Français épuisé, difficilement trouvable. Mais... (clin d'oeil soutenu) Allez, j'avoue : en cours de réédition (revu et corrigé par mapomme). Donc, mis à jour ! Champagne ! (Devrait sortir en novembre).






Maria Giuseppina MuzzarelliGuardaroba medievale. Vesti e società dal XIII al XVI secolo, Il Mulino, Bologne, 2008. L'une des grandes spécialistes du costume italien de la fin du Moyen Age, et surtout du costume de Bologne. Très peu de XIIIe. On a une bonne idée du travail des tailleurs de l'époque, des données économiques. Un livre qui permet de découvrir l'enjeu du vêtement en Italie. Très sérieux. Vous pouvez acheter les livres de la prof. Muzzarelli les yeux fermés. Italien moins de 15 euros si acheté en Italie...

François Epinard, Nadège Gauffre Fayolle, Christian Monteil, Pourpoint, Mantel et Chaperon, se vêtir à la cour de Savoie, Silvana Editoriale, Milan, 2015. Un petit livre autour d'une expo qui nous rappelle qu'il n'y a pas que la cour de Bourgogne, celle de France, ou celle d'Angleterre. Bref, on s'attaque là aux comptes de Savoie. Ca permet de noter quelques particularités puisque l'Italie n'est pas loin. Un bon petit investissement. C'est vraiment bien de voir d'autres choses. Ce livre concerne la période 1300-1450. Français Problème de disponibilité en ce moment, vaut moins de 15 euros, neuf. 

 

John S. Lee, Medieval clothierBoydell Press (2018). Ouvrage plus porté sur les drapiers, et sur l'Angleterre. Donc, très spécialisé. Il permet de comprendre comment ils étaient considérés dans la société, comment s'organisait la production, et limite comment est né le capitalisme. Rien que ça. Petit problème... Une bibliographie uniquement en langue anglaise. C'est un peu fort de café de zapper les travaux de Cardon... Anglais Neuf, £25, e-book £20.

 

 

On doit encore causer tissus, accessoires... 

En gros, on n'a pas fini de dépenser des sous ou de se précipiter à la bibliothèque...

 

 Ceux qui ont compris la vanne méga pourrie au début auront droit à un autre calembour, dédicacé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire