The crafts of the Venetian fashion industry.
En français : Les métiers de la mode à Venise.
Ce catalogue de 350 et quelques pages est celui d'une expo tenue à Venise en 1988. Il concerne tout ce qu'il y a entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Bref, c'est du lourd. On parle d'une ville riche, en contact avec l'Orient, un grand centre commercial... Autrement dit, le sujet est sérieux.
Et les différents auteurs (dont Doretta Davanzo Poli) aussi.
Le plus : la partie "essais", conséquente, est bilingue (italien et anglais).
Le moins : la partie "catalogue" est en italien.
Après, on ne va pas bouder son plaisir.
Tout y est, du filage au tailleur. Fourrures, cuirs, teintures. Les différentes matières, les accessoires (rhaaaa ! les éventails), les chaussures, les dentelles... Un plaisir pour les amateurs de costumes anciens.
Disons le, le Moyen Age est un peu le parent pauvre. On a peu de sources, et là, avec les XVIe, XVIIe, et XVIIIe qui pointent le bout de leur nez... Le pauvre Moyen Age fait pâle figure. Même si certaines infos peuvent être intéressantes.
Pour les autres... Des fragments de tissus, des robes, des gilets, des chaussures, des gants, des bourses coquines. Je me répète un peu. Mais il y a vraiment de très belles choses.
Oh ! |
L'iconographie est riche, et, en plus des objets, on a les outils. La documentation à ce sujet est d'ailleurs remarquable !
Dans la catégorie "cerises sur le gâteau" (oui, au pluriel, carrément !) : les toujours passionnants échantillons de laines (couleurs, motifs ET qualités, c'est cool de savoir quelles couleurs on pouvait avoir en laine, en 1766, et de comparer avec 1751, non ?), de toiles...
échantillons de 1789, qualités de laines |
Une mine, pour les techniques, les réalisations, et la place du costume dans la société.
Evidemment, c'est axé Venise. Vous êtes prévenus.
I Mestieri della moda a Venezia dal XIII al XVIII secolo
Exposition au Palazzo Correr, Venise, juin à septembre 1988
Edition del Cavallino, Venise, 1988
Prix : A partir de 50 euros (occasion)
HAUTEMENT RECOMMANDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire