vendredi 14 octobre 2022

COSTUME MEDIEVAL, ARTICLE


ETUDES MEDIEVALES ANGLAISES

L'ENJEU DU COSTUME DANS L'ANGLETERRE D'HENRY III

p. 137-198
 

Document supplémentaire :

Additional document :

Tableau des rétrecissements provenant de la thèse de Madame Frédérique Lachaud 

Fabrics shrinkings table from Mrs Frédérique Lachaud PhD thesis

(Publié avec son aimable autorisation) 

(With kind permission)

3.4.1, page 162.

Nb : une faute de frappe se trouve dans le tableau, dans la dernière colonne concernant le pannus coloratus : il faut lire 1290.3/4 et non 2190.3/4 (rectification faite avec l'accord de Mme Lachaud)

Please note: a typo is to be found in the table, in the last column about pannus coloratus. Please read 1290.3/4 instead of 2190.3/4 (correction made with Mrs Lachaud's agreement)


Illustrations. 

(Images personnelles disponibles sur demande)

Fig. 1 Fabrication des draps de laine : inspection de la laine après tonte, cardage, brassage de la laine destinée aux fils de chaîne, tissage sur un métier actionné par deux personnes, foulage du drap dans un bac, peignage du drap teint, tonte du drap, brossage. Ces traitements font perdre au drap un tiers de sa taille, entre tissage et vente. Vitrail des Drapiers, chapelle Saint-Blaise de la collégiale Notre-Dame, Semur-en-Auxois, 1460-1470. (Photo wwwkreastyl.fr)

consulter l'Ordo de Saint Louis en ligne

consulter l'Ordo de Charles V en ligne 

Fig. 2 Couronnement de Charles V, Maître du couronnement de Charles VI, Grandes Chroniques de France, 1375-1380, Paris, BNF, Français 2813, 439 (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 3. Milo, agent du comte de Boulogne, est pris par Thomas Becket pour un collecteur d'argent, et est ainsi présenté négativement. Thomas Becket se préparant à rentrer en Angleterre, The Becket Leaves, 1220-1240, coll. Paul Getty, en prêt à Londres, British Library, BL loan Ms 88, 4r (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 4 Arrestation du Christ, détail d'un feuillet issu d'un Psautier Royal anglais, vers 1270. New York, Metropolitan Museum, Rogers Fund, 1922, 22.24.4 (Domaine Public, photo Metropolitan Museum)


Fig. 5 Mariage de Frédéric II et Isabelle d'Angleterre, Matthew Paris, Historia Anglorum, Chronica Majora, part. III, 1250-1259, Londres, British Library, Royal 14 C VII,  123 v. (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 6 Auqueton d'Isabelle de France, lin et bourre de coton, avant 1270, Paris, Couvent Saint-François. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 7 Hubert de Burgh, en robe-linge, agenouillé devant l'autel, Matthew Paris, Historia Anglorum, Chronica Majora, part. III, 1250-1259, Londres, British Library, Royal 14 C VII, 119. (Domaine public, Wikimedia Commons)

 
 

Fig. 8 Surcots ouverts à manches dépassées, Psautier de la Reine Mary, vers 1310-1320, Londres, British Library, Royal 2 B VII, 189. (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 9 Exposer ses cuisses est un geste obscène ou dévalorisant. Christ aux outrages et Flagellation, feuillet issu d'un Psautier Royal anglais, vers 1270. New York, Metropolitan Museum, Rogers Fund, 1922, 22.24.2 (Domaine Public, photo Metropolitan Museum)


Fig. 10 Chausse à étrier, usée, d'un Pèlerin d'Emmaüs, 3e quart du XIIIe siècle, provenant de la cathédrale de Reims, Reims, Palais du Tau. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 11 Longues cottes féminines, très plissées, et mantels, 1230-1250, cathédrale de Wells. (Photo Tina Anderlini)

Fig. 12 Rétrécissement de la manche sur l'avant-bras. Détail du gisant de Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, seconde moitié du XIIIe siècle, Le Mans, abbaye royale de l'Epau. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 13 Fermail annulaire, servant à fermer l'amigaut. Argent et pâte de verre, dernier quart du XIIIe siècle, France ou Angleterre, New York, Metropolitan Museum, The Cloisters Collection, 1957, 53.26.3 (Domaine Public, photo Metropolitan Museum)


Fig. 14 Longues cottes masculines, très plissées, dont une avec un surcot plus court, et mantels, 1230-1250, cathédrale de Wells. (Photo Tina Anderlini)

  
 

Fig. 15 Plis des manches de chape, pilier du Drapier Fraudeur, 2e quart du XIIIe siècle, portail du transept nord de la cathédrale de Reims. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 16 Byssus (lin), détail de l'aube de saint François, avant 1226, Assise, protomonastère de Sainte-Claire. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 17 Drap d'or, robe d'or dite de la reine Margaret, XVe siècle, Uppsala, trésor de la cathédrale. (photo Jonas Lindberg, Uppsala Domkyrka Skattkammaren)


Fig. 18 Les différentes couleurs d'une plume de paon, et la difficulté de définir un paonacé. (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 19 Revers de col. Vierge Vosgienne, fin du XIIIe siècle, Metz, Musées de la Cour d'Or. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 20 Surcot à manches dépassées et col à boutons. La Femme dans le Soleil, Apocalypse Douce, 3e quart du XIIIe siècle, Oxford, Bodleian Library, Douce 180, 42. (Domaine public, Wikimedia Commons)


Fig. 21 Chemise de Saint Louis, ouverte, lin, avant 1270, lieu de conservation d'origine : Paris, trésor de Notre-Dame. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 22 Manche droite de la chemise de Saint Louis. La zone du poignet, très étroite, devait être cousue une fois le vêtement porté. La forme est typique du siècle. Avant 1270, lieu de conservation d'origine : Paris, trésor de Notre-Dame. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 23 Tunique et manteau rectangulaire de sainte Claire, avant 1253, Assise, Protomonastère de Sainte-Claire. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 24 Saya (cotte très ajustée, lacée sur un côté) et pelote (surcot très échancré) castillans, portés par Fernando III le saint. Sa femme Béatrice de Souabe est vêtue selon la norme européenne. Milieu du XIIIe siècle, cathédrale de Burgos (Photo Tina Anderlini)


Fig. 25 Tunique de sainte Claire, de dos, avec la traîne, portée par une nonne dans les années 1950s. Assise, Protomonastère de Sainte-Claire. (Document d'archive, DR)


Fig. 26 Ampleur des cottes et surcots, surabondance de plis, jeu des fentes et des boutons inutiles. Le Tentateur et la Vierge Folle (copies), originaux : vers 1280, cathédrale de Strasbourg. (Photo Tina Anderlini)


Fig. 27 Les accessoires utiles, ceinture et aumônière. Gisant d'Henry le Jeune, fin du XIIIe siècle, cathédrale de Rouen. (Photo Tina Anderlini)

 

ILLUSTRATIONS SUPPLEMENTAIRES

PAGE 11 : 

Hérode et Hérodiade, Psautier de la Reine Marie, vers 1310-20, Londres, British Library, Royal 2 B VII f. 264v (photo British Library)

 
 

PAGE 13 :

Exemple de chape, chez Matthew Paris, portée par la reine Emma, à cheval : Vie d'Edward le Confesseur, vers 1250-60, Université de Cambridge, MS Ee.3.59, 4r. (Photo : université de Cambridge)


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