samedi 30 septembre 2017

COLLOQUE

VETEMENTS, COSTUMES ET RELIGIONS
Deux journées exceptionnelles.

Parmi les belles rencontres du colloque, Monsieur Daniel Roche du Collège de France, Madame Chantal Dhennin de Lille 3, et Wendy Bougraud, de Bordeaux 3 (qui a pris la photo et dont l'intervention fut remarquable)

Sur le papier, le programme s'annonçait prometteur. Dans les faits, ce fut au delà de mes espérances.
Rien que pour le Moyen Age, toutes les interventions se sont avérées brillantes. Beaucoup d'échanges enrichissants, de découvertes. Et des communications qui furent aussi passionnantes en ce qui concerne les époques qui, a priori, m'attirent moins.
Un colloque d'une qualité rare.

Personnellement, mon intervention concernait les signes de judéité dans l'image (un grand classique), avec surtout les problèmes posés par l'iconographie, et la nécessaire prudence devant les sources iconographiques. Avec une mise en avant de l'époque charnière, XIIe et XIIIe siècle, du pourquoi de la charnière... Et quelques exemples de sources de coiffes qu'on retrouve sur des non-chrétiens (parce que... il est nécessaire de revoir ce qu'entendent ces signes dits de judéité dans les images). Tous mes travaux antérieurs (en particulier le travail sur les coiffures féminines au XIIIe faites pour mon livre et pour le site des GMA, en collaboration avec Catherine Besson-Lagier) se sont avérés bien utiles, et l'audience a parfaitement compris la nécessité des précautions que je prends avec les images.

J'ai aussi pu constater l'importance de tous ces congrès, colloques, etc. puisqu'une communication à laquelle j'ai pu assister à Kalamazoo m'avait amené le chaînon manquant ! Un énorme merci à Vincent Debiais pour m'avoir permis d'y aller, et à Pamela Nourrigeon pour m'avoir passé ce chaînon manquant.

Les questions-réponses qui ont suivi ont aussi été très enrichissantes, et souvent en rapport avec d'autres interventions. 
Bref, j'ai eu la joie de voir que mes théories ont été approuvées.


Ce colloque devrait faire l'objet d'une publication. Quand ? Mystère. Mais je vous tiendrai au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire