mardi 31 juillet 2018

VETEMENTS DU MOYEN AGE

UNE SELECTION DE PIECES MEDIEVALES
100 petites merveilles à se faire offrir pour Noël



Voui, c'est encore un beau livre à se faire offrir. Préparez votre liste de Noël ou d'anniversaire...

Cette année nous gâte en matière de livres sur les textiles médiévaux. Voici le livre tant attendu d'Elizabeth Coatsworth et Gale Owen-Crocker, Clothing the Past, qui présente une sélection personnelle de 100 pièces archéologiques parvenues jusqu'à nous.
Les vêtements et accessoires proviennent de toute l'Europe, et couvrent tout le Moyen Âge.

La répartition par sujets est équitable : chaque catégorie est représentée par 10 objets.
- Coiffures
- Vêtements externes (manteaux, etc.)
- Chasubles
- Chemises et cottes en laine et lin
- Vêtements riches
- Vêtements pour le haut du corps et se fermant sur l'avant
- Braies et chausses
- Vêtements religieux mineurs
- Chaussures etc.
- Accessoires (gants, ceintures, etc.)
Chacune de ces parties bénéficie d'une petite introduction de quelques pages rappelant les données essentielles sur ces vêtements en général. 

Une intéressante frise chronologique en début de l'ouvrage nous permet situer les objets les uns par rapport aux autres, selon leurs catégories.

J'aime bien la présentation générale des contextes de découvertes, expliquant comment les vêtements nous parviennent. En fait, l'introduction générale grouille d'informations passionnantes qui sont des rappels méthodologiques. En cela, la lecture de l'introduction est une nécessité en ce qui concerne la démarche.

Chaque vêtement ou accessoire est présenté brièvement : une page photo, une ou deux pages texte, parfois quatre, avec possible ajout de photo. Informations sur les matières, les techniques, les dimensions et quelques indications biographiques. Les explications sont claires, et permettent de mieux comprendre les vêtements. On voit aussi les différentes interprétations, datations, qui ont pu être proposées depuis la découverte de certaines pièces.

On trouve aussi un lexique, avec, entre autres, des explications des points de broderie.

On s'en doute, une grande majorité des objets est religieuse. Et on a aussi beaucoup de contextes funéraires. Ce qui veut dire, en vue de reconstitution, qu'il faut faire attention. Heureusement, les contextes sont toujours précisés. On a plusieurs pièces connues (Groënland, Las Huelgas, Saint Louis, Bocksten, manteaux de Bamberg, Lendberg), d'autres moins (chapeau, gants). Chaque chapitre a en tout cas le mérite de tenter d'être le plus représentatif possible, en fonction des objets qui nous sont parvenus.

Ce beau livre constitue une source d'information inestimable pour tous les amateurs du costume médiéval. Il fait le point sur l'état actuel des connaissances, présente des pièces réelles. Il est d'une grande utilité. Evidemment, son prix peut rebuter, mais... Finalement, un livre qui présente les choses correctement permet d'éviter un gros gaspillage de tissu... 

Elizabeth Coatsworth et Gale Owen-Crocker,
Clothing the Past : Surviving Garments from Early Medieval to Early Modern Western Europe
Leiden, Boston: Brill, 2018
460 pages

Lien éditeur 
PDF éditeur 

Prix :environ 200 € (oui, je sais, ouille). Peut se trouver moins cher lors de congrès...

HAUTEMENT RECOMMANDE POUR TOUS LES PASSIONNES DE COSTUME MEDIEVAL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire