jeudi 19 octobre 2017

HISTOIRE

L'ADMINISTRATION D'ALPHONSE DE POITIERS
1241-1271
Gaël Chenard

Comme le souligne l'auteur dans la 4e de couverture, la personnalité du cadet de Louis IX n'a plus été étudiée depuis la fin du XIXè siècle.
De ces anciennes études est restée une image quasi idyllique de la fratrie.
Qu'en est-il en réalité ?
Ce livre évoque tous les aspects administratifs du comte de Poitiers et de Toulouse. Comment il géra ses terres sur place (pas trop longtemps... La région n'était pas sûre pour lui...), la gestion de l'argent, avec l'aide du Temple et de l'Hôpital. Financer une croisade... Les déplacements. Bref, un travail minutieux de recherche qui nous fait comprendre l'administration des terres, souvent à distance.
L'aspect familial, parfois lié aux enjeux du royaume et de son accroissement est bien mis en valeur. Et les images d'Epinal en prennent un coup.
En gros, Philippe III n'a pas du tout respecté les voeux de son oncle. Pour Alphonse de Poitiers, les terres de sa femme n'étaient pas destinées à rejoindre le domaine royal...
Quant aux relations entre Louis et ses frères ? Si Alphonse a, après la Croisade, séjourné dans le domaine royal, et pas seulement à cause de son état de santé (il fut pendant un certain temps paralysé, et resta de santé très fragile), il ressort de la lecture de ce livre la vision d'un jeu d'évitement... Les frères devaient se croiser (dans le sens de se rencontrer, bien sûr !) parfois. Par accident. Ou si le roi l'ordonnait.

Ce livre ravira donc tous ceux qui s'intéressent à l'administration médiévale, mais, à mon sens, son grand mérite reste de remettre les pendules à l'heure quant aux rapports entre les membres de la famille royale, et de montrer les intérêts de chacun.

Gaël Chenard,
L'Administration d'Alphonse de Poitiers (1241-1271),
Paris, Classiques Garnier, 2017,
58 €

RECOMMANDE AUX PASSIONNES D'ADMINISTRATION, DE SAINT LOUIS ET SA FAMILLE, DU XIIIE SIECLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire