samedi 6 octobre 2018

METHODOLOGIE 6-1

ICONOGRAPHIE MEDIEVALE
Welcome to the jungle, une bibliothèque de base

Photo Lori Nix

Ce n'est pas la peine de me dire que c'est un peu désordonné ici. C'est ma marque de fabrique. Dans un monde parfait, je ferais un tri après, avec un ordre logique, et tout... Mais comme je fais selon mon humeur...

La question est abordée régulièrement dans le blog. Je crois que le moment est venu de faire un petit point sur la chose. Parce que si vous vous intéressez à l'art médiéval, c'est obligatoire. Et si vous vous intéressez au costume médiéval et que vous utilisez les images... C'est encore plus obligatoire pour éviter les boulettes.

L'iconographie médiévale (bénie soit-elle).
Ceux qui font régulièrement mumuse avec savent à quel point c'est le pied. On joue avec les images comme des petits fous.
Comprendre les images médiévales, quel que soit le support (enlu, vitrail, tapisserie, sculpture, fresque, valve de miroir, et tout, et tout...) c'est un régal, et c'est comme les legos.
Peut-être que finalement, ces legos là me feraient abandonner les images méd quelques temps...

Quand vous êtes mordu, c'est à vie, et c'est un domaine infini. A vrai dire... Vous commencez à bosser l'image médiévale, vous laissez tomber les legos, parce que l'image, c'est plus rigolo.
Vous croyez avoir résolu un problème ?
Vous en avez levé 10 autres. Ca n'arrête pas. Ce serait pas limite du masochisme ? Passons !

Comme je l'ai déjà expliqué, l'image médiévale, c'est un langage. Ce qui veut dire que :
1. C'EST PAS COMME LA BD (qui est un langage elle aussi, mais c'est pas le même)
2. FAUT SAVOIR LE COMPRENDRE
3. OUI, JE RADOTE. ET ALORS ?

Forcément, les bâts blessent.
Ne pas trop charger la mule... (Photo guide du routard)
L'idéal, pour bien débuter dans l'image médiévale et choper les bonnes méthodes, c'est, quand même, le prof génial qui vous fait découvrir ça, qui vous montre comment ça marche, qui vous corrige, qui vous fait participer, qui titille vos neurones, qui vous fait vous accrocher à votre table tellement ça décoiffe, qui vous fait rire, parce que le Moyen Âge, c'est fun, qui vous fait détester la fin du cours parce que ça veut dire que c'est fini, et qu'il faut attendre encore une semaine pour que ça recommence.
Moment nostalgie... Ramses II en bas (à l'époque, il était au sous-sol). La porte entr'ouverte en haut à droite, vous la voyez ? Ben, sur sa gauche, la porte qu'on devine, c'est la porte du paradis, si, si... (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le Palais Universitaire de Strasbourg)

Toute ressemblance avec un cours de Wirth n'est pas une simple coïncidence.
(Ou d'autres profs du même acabit. Remplacez Image médiévale par archi du XIXe, et Wirth par Loyer, et c'est pareil... Ou par n'importe quelle association cours/prof qui vous a vraiment marqué. Mais c'est sûr que Loyer, il est moins utile pour le médiéval, quoique... C'est quelqu'un qui vous présente bien le néo-gothique.)

Si vous n'avez pas de prof génial sur l'image médiévale...

Vous pouvez avoir la personne qui essaie de vous inculquer ça avec bien moins de talent.

Mais, quelle que soit la situation, il faut des bouquins. Désolée, c'est obligatoire. Même si on a eu les cours qui vont bien. Voici une petite sélection perso. C'est, à mon avis, la base...

Déjà, deux ouvrages indispensables pour débuter : 
C'est en livre de poche, pas d'excuse !
Le livre de Baschet se trouve assez facilement, en poche. C'est une bonne introduction, accessible.



Le livre de Wirth (non, mais, vous allez en voir passer)... Difficilement trouvable (occasion, compter 75 euros minimum. A moins, sautez dessus sans hésiter). Plus complet. Texte un peu plus compliqué quand on n'a pas l'habitude.

Ensuite, période par période.
Les trois ouvrages de...



Devinez qui, et en bonus, celui sur la datation de la sculpture, qui est passionnant.

Je ne vous ferai pas l'intégralité de la bibliographie de Wirth.
(Ca va finir par se voir que je suis fan... Faudrait que j'essaie d'être un peu discrète quand même...)

Après, on entre des cas plus ciblés, qui touchent assez régulièrement le costume.
Dans la même lignée, je vous conseille évidemment les livres de Michael Camille,

de Meyer Shapiro, de Hans Belting (entre autres). Certains ne se trouvent plus qu'en occasion. Là aussi, faut être patient.

Ces ouvrages là vous indiquent le "comment ça marche". L'image médiévale de Wirth vous expliquera par exemple ce que sont l'analogie, l'anagogie, le thèse-antithèse, et la typologie, qui sont les quatre grands principes de base de l'image médiévale.

Déjà, quand vous êtes arrivé là, votre boîte aux lettres est inondée de courriers en provenance de votre banque.

On a donc ensuite une quantité de bouquins qui abordent un thème particulier (et pour le costume, on doit piocher partout... C'est top. Votre banquier adorera) : interprétation d'un cycle iconographique précis (genre, au pif, la Dame à la Licorne), d'un sujet (Les Sarrasins et les Juifs),

les catalogues d'expo, etc. Là, on cible les achats. On est dans l'interprétation, ou dans la présentation d'objets qui ne demandent qu'à être interprétés.

Dans tous ces bouquins (avec ou sans images) vous trouverez souvent des indications précieuses sur la mentalité médiévale, sur le sens de tel détail, l'utilisation de tel objet. Et ça permet de mieux comprendre la représentation du costume.

Les dictionnaires iconographiques.
Comment dire ? Pour savoir lire les images, il faut savoir reconnaître les personnages, les scènes, voir le contexte.
En gros, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Bible de Jérusalem, dernière édition, traduction approuvée par le Vatican... Ca ne vous servira pas à grand chose pour l'image médiévale. Celle-ci s'est formée principalement à partir de la version traduite par Saint Jérôme, et d'un tas d'autres textes qu'on utilise énormément : les apocryphes, la Légende Dorée, des ouvrages divers sur les animaux, etc. On a une utilisation symbolique (sans blague ?) de plein de choses : animaux, plantes, pierres, objets de toutes sortes.
L'image médiévale ne représente pas, elle utilise (j'espère que c'est compris, depuis le temps que je radote là dessus).
De même, si vous avez des ouvrages hagiographiques généraux, pas sûr que cela serve.
Ce qu'il faut, ce sont des dictionnaires, encyclo, etc. qui abordent vraiment la question d'un point de vue iconographique. 

Pour s'y retrouver, et retrouver le contexte médiéval, on a les dictionnaires iconographiques.
Certains sont bons marchés, d'autres... C'est la Quête du Graal !
O-bli-gée (photo saveurs du monde)

Il y en a dans toutes les langues.
Et c'est bien d'en avoir plusieurs, parce qu'aucun n'est vraiment complet.
(Votre banquier est sous votre fenêtre...)
C'est pratique, c'est alphabétique, ça résume. (Après, pour plus d'infos, on doit gratter dans la catégorie au dessus, parce que même si vous avez 90 pages sur Jésus, ça reste succinct).



J'aime bien celui-là. Classé par thèmes. Il présente non seulement les saints, mais aussi les bestioles, les végétaux, les vêtements, les couleurs. Pas cher, facile à transporter. C'est la trousse de premier secours. Il date un peu (1954), mais sert bien.


Pareil, trousse de premier secours. Mais sans les animaux... Il y a quelques erreurs... (Bouquin de Pastoureau, ça ne se voit pas bien sur la photo)

Des bouquins pas mal en italien, qui m'ont agréablement surprise :

 Classements thématiques. Et périodes différentes. Ca a son importance.

Un autre, trousse de premier secours, qui aborde aussi les thèmes antiques (2 en 1) Existe en anglais, d'ailleurs... (C'est même l'original) :

Pour l'Antiquité, il faut d'autres bouquins. Et faut voir aussi comment est traitée l'antiquité au Moyen Âge (voir les ouvrages plus thématiques, donc)

Le petit Graal.

Lexikon der christlichen Ikonographie
En allemand
J'avoue, je ne l'ai pas encore (il arrive). Je sais qu'il est utilisé par pas mal de monde (je parle d'historiens de l'art). Considéré comme sérieux. Les 8 volumes (pas trop épais) font qu'il doit être relativement complet. Je vous en dirai plus quand il sera arrivé. (relativement accessible, finalement... Entre 40 et 50 euros pour la totalité)

Le Graal.

Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien.

6 volumes, date des années 1950. Parfois quelques petites erreurs, des choses dépassées.
Très complet en ce qui concerne les histoires des saints, de la Bible... Organisé avec une intro (qui contient par exemple les bestioles, les plantes). 2 volumes dédiés à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament. 3 volumes dédiés aux saints.
Indispensable, consulté régulièrement.
Le prix fait mal... Perso, je l'ai acquis volume par volume, et j'ai réussi à être en dessous de 500€ (ouch). Faut compter un minimum de 80 le volume (dépasse souvent les 100). Ou alors, avoir une bibliothèque d'histoire de l'art pas loin. Il peut y avoir aussi des offres intéressantes sur des sites d'enchères. Avec du bol...

Est-ce que ça sert vraiment ?
Euh... OUI !
On en causera dans la deuxième partie, avec des petits exemples pratiques, qui mettent en lumière des erreurs de lecture, et aussi que si certains se grattent la tête "mais t'as dit que ça voulait dire exactement autre chose tout à l'heure", c'est vrai, mais il y a des raisons à cela...
Mais croyez surtout pas que parce que vous avez lu tout ça, vous avez tout pigé... Ca vous fait juste prendre la mesure de ce que vous ne savez pas. 

NB : avis personnel : j'ai été très déçue par les ouvrages "guide des arts" des éditions Hazan que j'ai pu consulter. Je ne sais pas ce que vaut l'ensemble... Mais pour ce qui est de leur livre sur les saints, et un autre sur les symboles... A choisir, prenez le Pastoureau présenté plus haut. 
 PS. Votre banquier a démissionné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire