mercredi 27 septembre 2017

COLLOQUE

VETEMENTS, COSTUMES ET RELIGION
Nancy, Université de Lorraine, les 28 et 29 septembre.



Je vais participer à un nouveau colloque, tout près de chez moi cette fois, puisque c'est à Nancy.

J'y parlerai vendredi après midi de l'évolution des signes de judéité dans les coiffes à la fin du Moyen Age.
Il s'agit bien évidemment d'image médiévale. Et d'un sujet qui me tient à coeur, parce que ça fait quand même un paquet d'année que j'ai mis le nez là dedans. Et je pense enfin commencer à piger comment cela fonctionne.

J'aurais le plaisir de passer le même jour que la professeure Muzzarelli, de l'université de Bologne, dont j'avais critiqué (en bien !) le livre excellent sur le voile.
A lire ici.


Mais il n'y aura pas qu'elle, évidemment. Le colloque touche plusieurs périodes.

Demandez l'programme !

Je voudrais au passage remercier Pamela Nourrigeon, de l'université de Poitiers, dont la communication à Kalamazoo avait été passionnante. Dans ses documents, il y avait d'ailleurs ce qui s'est avéré être la pièce manquante du puzzle.
Mais, cela, je le garde pour la communication que je vais faire !

Comme quoi, aller dans les congrès et les colloques, ça permet d'avancer !


Les deux prochains jours vont être enrichissants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire