dimanche 15 janvier 2017

COSTUME CAROLINGIEN

Période CHARLES LE CHAUVE
Le doupion c'est le Mal !

 
Le Caro, c'est beau.

Je reviens sur un ancien costume, qui est, à un "léger" détail près, toujours d'actualité. C'est rare, vu les progrès qu'on fait en reconstitution. Il date de début 2010.
Mon costume 870. 
Bienvenue en 870 (ou presque...)

J'annonce tout de suite ce qui ne va pas... Le tissu. C'était l'époque où on nous serinait comme quoi "le doupion et la soie sauvage c'était histo". 
Eh bien non. Ce sont des tissus à éviter comme la peste avant... Ouh la ! Pour le Moyen Age, laissez tomber pour les costumes occidentaux. (En déco, ça peut passer). A mon avis, faudrait carrément fuir avant le XXe, à l'exception des parties peu visibles (j'ai un dos de gilet en soie sauvage du XVIIIe quelque part)
Donc, ce costume est correct... Sauf pour les tissus (sale gag, quoi).

La sous robe a été remplacée par une robe en samit bleu (et en vraie soie), mais cette dernière a depuis été retransformée pour faire une doublure. Sinon, Je la portais, à l'occasion, avec une sous robe en soie blanche. 
Avec la sous-robe en soie blanche.

La robe principale, il n'y a rien à faire. A part en recouper une autre. Joie. Mais comme je n'ai plus l'occasion de la porter en ce moment, il n'y a pas urgence.


Les différents voiles sont en fait des saris (zaris quand il y a du fil d'or, ce qui est le cas du voile gris), compatibles par leur décor. La longueur et la matière en font le parfait palium. 
Les saris, c'est le bien pour la reconstitution...

Je pourrais vous dire que la démarche principale a consisté à faire le ménage parmi les différentes sources carolingiennes. Supprimer tout ce qui avait l'air oriental. (Bref, ce costume est garanti sans Stuttgart !)
Forcément, à la fin, il ne reste plus grand chose. Surtout pour du féminin. 
Les sources les plus fiables sont les images de dédicaces. Or avec des femmes, il reste... La Bible de Saint Paul Hors les Murs, dite Bible Carolingienne. Date incertaine. L'une des femmes de la page de dédicace est l'épouse de Charles le Chauve, Hermentrude ou Richilde. 
Hermentrude ou Richilde et une suivante, Bible Carolingienne.

Mais laquelle ? La date dépend de l'identité... Richilde est épousée en 870, très peu de temps après la mort d'Hermentrude. La reine est suivie d'une dame. On note tout de suite la différence de costume : pas de bande centrale. La bande constituant une référence aux souverains d'un peu plus loin (les Byzantins) qui servent de modèle aux souverains de l'ouest.
Oui, je pourrais dire cela.
MAIS 
A l'époque, je n'en avais aucune idée. J'ai choisi ces modèles parce que tout le monde s'inspirait de Stuttgart, et j'avais envie de faire autre chose. J'ai donc tapé dans du Charles le Chauve, et je suis tombée dans un autre univers. 
Et c'est justement cette différence de déco entre les ouvrages qui a fini par me mettre la puce à l'oreille (le chat n'y est pour rien !) et à réfléchir sur la méthodologie à appliquer en matière de costume carolingien. 

Ce costume est histo (on ne parle pas des tissus, merci) uniquement parce j'ai trouvé plusieurs sources qui montraient des costumes sans bande déco... Et que je me suis dit "pourquoi pas ?".
A quoi ça tient, quand même !
Après, j'ai cherché, fouillé, fouiné, comparé... Et... Surpriiiiiiiiise ! Stuttgart, et d'autres se sont avérés être à haut risque (risque maximum pour Stuttgart).
Ceci dit, les infos sur les personnages, les manuscrits de base, les remarques sur Stuttgart, etc. sont correctes. C'est juste que j'ai eu vraiment un énorme coup de bol en basant mon costume sur du Charles le Chauve. 
Bible Carolingienne, ou Bible de Saint Paul Hors les Murs. Page de dédicace. Avant 875

Ca tombe bien : mon costume est un costume de noble, mais pas de reine, du coup, l'abandon de la bande centrale était vraiment une bonne idée (après, vu la couleur et la déco, le costume peut passer pour un costume royal, sans bande centrale). Car la bande centrale est le détail orientalisant ou royal/impérial par excellence. On ne la voit d'ailleurs pas sur les hommes dans la Bible Caro. Comme par hasard... Pour Charles le Chauve, difficile de le savoir, à cause du manteau. Le détail est aussi absent dans la Bible de Vivien (Première Bible de Charles le Chauve). Mais là, les courtisans ont de fines bandes décos (galons ???) en bas de leur tunique, et il semble que Charles le Chauve ne porte pas de bande centrale. 


Première Bible de Charles le Chauve, Charles le Chauve reçoit la bible du comte Vivien. BNF, latin 1, 423.
Tout au plus peut-on voir une fine bande latérale sur la tunique de Vivien, un détail qu'on croise couramment sur la Bible de St Paul.
La Bible de Saint Paul est l'une des sources les plus intéressantes pour le costume carolingien. Même s'il convient de toujours ouvrir l'oeil. Il y a des petits signes d'orientalisme ou des détails antiquisants par-ci par-là. Mais, dans l'ensemble, c'est l'une des plus utiles... Et pas très utilisée, hélas (la différence entre un manuscrit absolument pas fiable, mais totalement numérisé, et un fiable... Qui se trouve en bouquin... Pourquoi parfois on est histo ? Grâce à ça. Et à un gros coup de bol -en dehors des tissus... *part pleurer*)
Sainte, détail du Sacramentaire de Charles le Chauve.

J'ai pris une petite liberté par rapport à la robe de la reine. J'ai choisi une encolure triangulaire, provenant d'une sainte du Sacramentaire de Charles le Chauve, BNF, ms lat 1141, fol. 5v. Pour varier un peu. La liberté est donc sourcée.


Trouvez le chat !

La robe est taillée d'une seule pièce, en trapèze. 



L'encolure est décorée de perles et pierres diverses : perles de verre, d'eau douce, améthyste, lapis lazuli, chalcédoine, grenat, aventurine, azurite, oeil de tigre, cristal de roche, cousues ou en serti tissu, et de fil de soie.
Serti tissu, le début... (Tuto complet dans Moyen Age 77)

Le poids des pierres à l'avant a nécessité la pose d'un contrepoids au dos, fait de perles de verre assez lourdes. Sinon, tout partait sur l'avant.

Le reste de la déco est fait surtout de perles d'eau douce, de fil d'argent, de lapis lazuli, d'azurite, de chalcédoine. Sobre, quoi. 
Détail manche
 
Bas de la robe



Déco centrale

En dehors du voile, je porte aussi des boucles d'oreille, accessoire encore à la mode à cette époque, que l'on voit sur plusieurs sources (y compris la Bible caro). 

J'ai choisi des boucles avec pendeloques, qui par leur forme et les matières correspondent aux objets portés au IXe siècle. J'ai aussi un modèle de pendants avec dôme et pierres en pendeloques. 
BO et épingles

Là aussi, cela est compatible (j'avais d'ailleurs fait changer la pendeloque principale, taillée à facettes, par une pierre polie).

Les trois grosses perles et les spinelles (atelier Drachenhort)
 Le voile peut être porté avec un diadème en argent, orné de perles (dont 3 grosses d'un cm, le diamètre maximum si on veut rester histo), de grenats et de "rubis", qui sont en fait des spinelles, mais la différence n'était pas faite au Moyen Age. 
Avec le diadème (et un arbre qui n'a rien à faire chez les caro)

Des épingles ornées de pierres complètent le costume et fixent le voile s'il est porté sans diadème.

Biblio :
Marco Cardinali, La Bibbia carolingia dell'Abbazia di San Paolo fuori le Mura, Edizioni Abbazia San Paolo, Vatican, 2009



L'article complet sur cette robe, et le tutoriel pour le serti tissu se trouvent dans ce numéro de Moyen Age : MA 77, juillet-août 2010

Les photos en extérieur (joli) ont été prises en l'église d'Ottmarsheim, à Marle, dans mon jardin ou dans le cloître des Quatre Saints Couronnés à Rome. J'aime bien ces photos, c'est pour ça qu'il y en a plein (et j'en ai encore... Le choix est terrible...)

1 commentaire:

  1. Tina, what sort of differences have you found between the 8th and 9th century, for noble women's wear? I noted your observations re: the center decorated band, but I have found it to be more ubiquitous in the 8th century than just on the clothing of queens. (Not to mention, I find it slimming...)

    RépondreSupprimer