mardi 13 décembre 2016

Opus Anglicanum

English Medieval Embroidery



Le voici, le voilà, le catalogue tout beau de l'expo du Victoria and Albert Museum de Londres consacrée à la broderie en Angleterre au XIVe siècle.
Le livre qui est beau et bon. 
A la surprise générale (2d degré), la quasi totalité des objets présentés est religieuse. Toujours la même histoire : ce qui est sacré se conserve mieux. On a de (très) rares exemples laïcs (le petit vêtement du Prince Noir). Pour le reste... Etoles, chapes, mitres, chausses... La panoplie de l'évêque. 
De quoi baver. On peut trouver aussi des photos de détails. En particulier des petits machins avec de l'or, des perles... Ou quelques gros plans de broderies. A tomber. 
Le catalogue est complet. On a les essais, et les oeuvres présentées.  



L'indispensable lexique est là. Toujours très intéressant.  
Les études critiques en tête de volume sont pleines d'infos. Ce qui fait de ce livre un ouvrage indispensable pour qui veut se renseigner sur l'opus anglicanum, les brodeurs, les liens avec le continent, les commandes. Tout ce qu'il faut. 
Et alors, ce que j'ai vraiment adoré : les rapprochements avec les autres arts, en particulier la peinture. Un régal ! Les rapports stylistiques sont bien mis en valeur. Les oeuvres sont choisies avec soin. Ces comparaisons exposent le talent des broderies anglaises du Moyen Age, si prisées dans toute l'Europe.

Le lien vers le site de l'expo (jusqu'en février 2017) :
Opus Anglicanum au V&A 

English Medieval Embroidery
Opus Anglicanum
Publié par Clare Brown, Glyn Davies et M. A. Michael
Yale University Press, New Haven and London
In Association with the Victoria and Albert Museum,
2016
£40

Hautement recommandé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire